Le jour il s'appelle, Valerio Fernandes Gama et officie sur les terrains de football. La nuit, il ou enfin elle est plus connue sous le nom de Laleska et aime particulièrement danser. Histoire insolite d'un arbitre pas comme les autres.
Au Nord du Brésil, dans le championnat professionnel de Cearense, Valerio Fernandes Gama est un arbitre hors du commun. Non pas qu'il ait tabassé un joueur sur un terrain ou décidé d'officier tout nu, mais parce que la nuit ce Brésilien se transforme en femme: « Mon nom de femme est Laleska, seulement la nuit, quand je danse dans ma ville, Beberibe», a-til affirmé sur le site internet de Folha de Sao Paulo.
On le respecte comme si il était une femme
Cet arbitre de 32 ans vit très bien ce changement d'identité au coucher du soleil: « De tous les arbitres de Ceará, je suis le seul gay. Personne n'a jamais dit quoi que ce soit. On me respecte comme si j'étais une femme. Dans le football je n'ai jamais souffert de discrimination ou des préjugés. »
Des joueurs l'ont vu la nuit en femme
Laleska est donc une habituée des boîtes de nuit. Et il lui est arrivé de croiser parfois des joueurs du club de Cearense Ferrovario. Ces derniers ont « découvert » et « reconnu » celui qui officie de jour en tant qu'arbitre. Contrairement à ce que pensait Laleska, les joueurs l'ont félicité pour avoir le «
courage » de faire ce qu'elle fait. Et sur les terrains, ça se passe comment ?