Cette main-là a été sifflé, et même sanctionné. Sauf qu'elle a changé le cour de l'histoire. Le Ghana n'a pas gagné et l'Uruguay s'est finalement qualifié. Coupable d'une main pour sauver un but, Luis Suarez est-il un héros qui s'est sacrifié ou le plus grand des tricheurs?
Thierry Henry s’est fait un ami hier soir en la personne de Luis Suarez, l’attaquant uruguayen auteur d'une main décisive à la dernière seconde de la prolongation contre le Ghana. Certes, cela lui a valu une expulsion, mais il a également maintenu en vie son équipe.
Suarez n'exprimait aucun regret à sa sortie du terrain. «Je suis très calme, serein. Cela valait la peine d'être expulsé de cette manière parce qu'à ce moment précis, je n'avais pas d'autre choix.»
Le sélectionneur de la Céleste, Oscar Tabarez explique : «C'est un fait de jeu, c'est l'instinct du joueur de ne pas laisser rentrer le ballon, et il a été sanctionné en étant exclu. Il ne pourra pas jouer le prochain match, alors que voulez-vous qu'il lui arrive de plus ? Suarez est aussi coupable de leur avoir fait rater le penalty... Dire que c'est du vol, c'est presque une insulte. On peut dire que c'est une erreur de joueur de commettre une main, mais du vol, je ne crois pas que ce soit juste.»
Diego Forlan ajoute : « Luis Suarez, au lieu d'en planter un comme d'habitude, en a sauvé un. C'est dommage qu'il ait été exclu, mais il nous a sauvés. »
Très déçu, l’attaquant ghanéen Gyan : « Je m'en remettrai, je suis fort mentalement, j'ai eu le courage de tirer le penalty, c'est normal, c'est moi le tireur de l'équipe, a-t-il expliqué. Mais ce n'est pas ça le jeu, maintenant c'est lui le héros dans son pays, la balle allait rentrer, il l'a arrêté et moi j'ai raté le penalty... C'est comme ça. »
Chacun se forgera sa propre opinion sur le geste de Suarez. L'attaquant est un héros qui a su se sacrifier pour le collectif, ou bien un salaud coupable d’un acte de tricherie irréversible qui change le cour du match et donc le cour de l’histoire. Le Ghana méritait la victoire. Sans ce geste le Ghana aurait gagné. Ce qui d’ailleurs n’est pas comparable au match France / Irlande…
Voilà un nouvel acte de tricherie qui va faire parler. Sauf qu’il n’y a pas eu d’erreur d’arbitrage, que la justice a été appliqué et que la vidéo n’y aurait rien changé. Ce sont les règles du football qui sont remises en cause. Ou alors la tricherie des joueurs et leur manque de fair-play sont des faits indélébiles, et la FIFA doit faire avec…