Real : le geste de grande classe de Varane à Lens
La rédaction

Déconcertant malgré son jeune âge, Raphaël Varane impressionne partout où il passe. Sur les terrains, mais aussi en-dehors. Un exemple résume bien le personnage : l'été dernier, avant de quitter le RC Lens, il a invité tout le personnel du club à dîner pour les remercier. Et dire qu'il n'a que 18 ans...

Tout le monde s’accorde à le dire, Raphaël Varane est un phénomène. En plus d’être performant sur les terrains avec le Real Madrid à chaque fois que José Mourinho fait appel à lui, le jeune français de 18 ans a aussi la tête bien pleine. Bachelier depuis l’été dernier, l’ancien Lensois impressionne partout où il passe par sa maturité déconcertante pour son âge et son incroyable capacité d’adaptation, lui qui évoluait encore en CFA avec la réserve du RC Lens il y a un an et demi. « Son papa est originaire des Antilles. Il lui a transmis cette quiétude, cette sérénité, ce respect. Le stress, la pression ne l’inhibent jamais, qu’il soit avec Lens, les Espoirs ou le Real Madrid. Ça déclenche presque chez lui un phénomène contraire, raconte Dominique Bijotat, son ancien formateur à Lens, cette semaine dans France Football. Il a toujours envie de découvrir, de se frotter à un autre niveau. Il a une force intérieure colossale. »

Les adieux sympathiques de Varane à Lens Que de belles paroles ? Pas du tout… Une anecdote racontée dans France Football vient confirmer les propos élogieux du champion olympique 1984. Après la validation de son transfert et l’obtention de son bac ES début juillet, Raphaël Varane a organisé un buffet pour tout le personnel du RC Lens pour les remercier et leur dire au revoir, après neuf années passées au club (il était arrivé de l’AS Hellemmes à neuf ans). « Ça n’arrive jamais, s’exclame Erick Mombaerts, son entraîneur en équipe de France espoirs. Dans ce milieu, qu’un joueur fasse quelque chose de ce genre, ça n’existe pas ! C’est un garçon qui s’est super bien construit. Il a intégré une structure à treize ans (pôle Espoirs), il est d’abord resté vivre chez ses parents, il est ensuite entré au centre de formation de Lens, mais il est resté dans sa région. Il a toujours effectué les bons choix. C’est un garçon normal, ré'échi, comme quoi on peut avoir son BAC et être un grand joueur. »