Le Barça est passé à l'attaque sur le dossier Neymar, ce qui a le don d'agacer Josep Guardiola, persuadé qu'il n'est pas le joueur qu'il faut l'été prochain.
Mieux vaut prévenir que guérir. Avant que le feu n’éclate au FC Barcelone, il serait bon d’expliquer pourquoi. Le problème est simple. Le président catalan, Sandro Rosell, comme Joan Laporta avant lui, veut s’immiscer dans le recrutement estival. Son choix n°1 est ciblé : Neymar. C’est son chouchou, il en est très fan. Trop, sans doute. Le souci, c’est que Josep Guardiola est loin d’être persuadé que le Brésilien soit une bonne recrue pour le Barça. Plus proche du terrain, l’entraîneur connaît sans doute mieux les besoins de son équipe que son président mais celui-ci n’en démord pas. Ces derniers jours, Rosell a ainsi eu plusieurs réunions à Barcelone avec André Curi, représentant officiel de l’agence Sonda, société brésilienne qui détient 30% des droits de l’attaquant de Santos. Curi a l’avantage d’être l’homme de confiance de Wagner Ribeiro, l’agent de Neymar.
Le contact Barça-Neymar a été établi Selon El Confidencial, la dernière réunion entre Curi et Rosell a eu lieu quelques heures avant la demi-finale retour de la Ligue des champions face au Real Madrid. Pour le président du Barça, tout est donc en place pour lancer une offre pour Neymar, sauf les 45 millions d’euros, prix de son transfert ! Pour parvenir à ses fins, Rosell envisagerait donc d’inclure Henrique et Keirrison dans la transaction mais Guardiola le freine dans sa démarche puisqu’il veut signer Giuseppe Rossi. Selon lui, l’attaquant italien de Villarreal est plus à même de se fondre dans le collectif du Barça et sa personnalité plus lisse ne poserait aucun problème. De plus, Villarreal serait prêt à lâcher son goleador, voire de l’échanger contre Bojan avec des liquidités. Alors, qui aura le dernier mot, Rosell ou Guardiola ?