Malgré une saison 2023-2024 agitée sur le banc de l’OM, Jean-Louis Gasset a laissé une belle empreinte en offrant aux supporters une demi-finale européenne. Le coach de 70 ans, qui a terminé la saison sur la Canebière, garde un souvenir fort de son passage et estime que signer à Marseille a changé sa vie.
Si l’OM a vécu une année très compliquée la saison dernière, les Phocéens ont pu profiter de quelques bons moments sur la fin de l’exercice 2023-2024. La saison dernière a été catastrophique pour l’OM avec des entraîneurs qui se sont enchaînés : Marcelino a commencé la saison avant d’être remplacé par Pancho Abardonado en intérim. Gennaro Gattuso a ensuite pris les rênes de l’OM jusqu’en février, avant d’être remplacé par Jean-Louis Gasset, qui a terminé la saison.
«Marseille a changé ma vie»
Interrogé sur son passage à l’OM dans le quotidien Midi Libre, Jean-Louis Gasset révèle garder de très bons souvenirs de son expérience sur la Canebière :
« On me parle souvent de l'OM. Marseille me paraît loin, c'est à Montpellier que je vis. À tout âge, on a besoin de reconnaissance. Marseille a changé ma vie. Trois mois à Marseille font de toi l'entraîneur de l'OM. C'est fou, c'est fou. J’y suis allé la semaine passée pour fêter les 125 ans. Et les gens me remerciaient de les avoir emmenés en demi-finales de Coupe d'Europe (demi-finales de la Ligue Europa, NDLR). »
Le beau parcours européen de Gasset
Si Jean-Louis Gasset n’aura pas laissé une trace indélébile à Marseille (1,58 point par match en 19 rencontres), il aura néanmoins permis aux supporters de l’OM de rêver un peu en offrant un beau parcours européen. L’Olympique de Marseille a échoué aux portes de la finale et s’est incliné au match retour dans le dernier carré face au futur champion : l’Atalanta. Avec une décevante huitième place en championnat, l’OM n'a participé à aucune compétition européenne cette saison.