L’OM semblait tenir le bon bout face au Bayern mais une boulette de son gardien Elinton Andrade, par ailleurs auteur d’un match correct, a fait basculer une rencontre brûlante pour Franck Ribéry.
Ribéry a-t-il été conspué par les supporters marseillais ? Sans surprise, l’ancien Marseillais a été sifflé lors de l'annonce des deux équipes et a été conspué à chaque prise de balle ! Visiblement, ce « traitement de faveur » l’a déconcentré car il a manqué pas mal de transmissions et de contrôles faciles. Dans la tribune Sud, un très recherché « Ribéry arrête de courir, ton cerveau ne peut pas suivre » (voir ci-dessous) a même fini de l’enterrer malgré son changement de crampons à la pause. Sous une ultime salve de moqueries, il est sorti sans gloire (77e).
Andrade a-t-il assuré dans les cages ? Elinton Andrade n’avait plus joué depuis le 9 janvier 2011 ! Le portier brésilien a bien géré ses premières interventions. En l’air, il n’a jamais pris de risque en boxant tous les ballons chauds. Au pied, il a fait une petite boulette sans conséquence sur une passe en retrait (22e). Mais patatras. Juste avant la pause, Andrade a fait une faute de main sur l’ouverture du score de Gomez (44e, suite à une action initiée par une main de Lahm). Pour l’anecdote, l’attaquant allemand n’avait pas marqué le moindre but hors de la surface cette saison en C1, c’est encore plus humiliant. Mais Andrade s’est bien repris en sauvant le 2-0 devant ce même Gomez (58e) et fut crucifié ensuite par Robben sans pouvoir esquisser le moindre geste.
Quel accueil le Vélodrome a-t-il réservé à ses joueurs ? Après l’élimination en Coupe de France, les principales associations de supporters avaient décrété une grève des encouragements et ont même envoyé un communiqué annonçant qu’elles allaient tourner le dos au match ! Dans la tribune Sud, une banderole « Deschamps et tes joueurs cassez-vous » a été déployée sur le coup des 20h15. La première d’une série saignante… C’est finalement l’ambiance de feu assurée par les visiteurs qui a décidé les supporters locaux à sortir de leur silence. Un énorme « Aux armes » a été déclenché à la 20e minute et les encouragements marseillais n’ont cessé à partir de la 10e minute de jeu, même après les deux buts encaissés.
Quel Marseillais n’a pas fait honneur au maillot ? Rémy n’a pas évolué à son vrai niveau. L’attaquant, qui revient de blessure, a raté ses contrôles et une énorme occasion en frappant le poteau à deux mètres des cages (7e). C’est ensuite Neuer qui a écarté une jolie tentative (60e). Diarra, auteur d’un match honnête, a toutefois été l’un des vilains petits canards en prenant un jaune qui le privera du retour en Bavière. A contrario, le capitaine Valbuena a donné le tournis à la défense statique allemande en distillant des centres fusants et en plaçant une tête (47e). Mbia et Nkoulou, dans leur style agressif, n’ont pas démérité tandis qu’Azpilicueta a tenu la dragée haute à Ribéry. Ayew a été combatif, offensivement et défensivement.
Depuis quand l’OM n’a-t-il plus gagné ? Il faut remonter au 22 février dernier et une victoire au Vélodrome en quarts de finale aller de cette même Ligue des champions pour trouver la trace de la dernière victoire des Marseillais. C’était face à l’Inter Milan, sur une tête d’André Ayew (1-0). Depuis, ils restent sur 8 défaites et 1 nul. Pour le match retour à Munich, l’OM a désormais 2% de chances de se qualifier.