Muamba : le secret de sa réanimation
La rédaction

Victime d’un arrêt cardiaque samedi lors de Tottenham-Bolton, Fabrice Muamba va de mieux en mieux et commence à parler. Le médecin de Bolton en a profité pour dévoiler les conditions de sa réanimation.

Plus les heures passent, plus les nouvelles concernant l’état de santé de Fabrice Muamba sont rassurantes. Entre la vie et la mort le week-end dernier, le milieu de terrain anglo-congolais de Bolton, victime d’un arrêt cardiaque samedi lors d'un match de Cup à Tottenham, commence à prononcer ses premiers mots depuis son lit d’hôpital. « Je suis heureux de dire que les signes de récupération ont continué. Je suis allé voir Fabrice mardi soir. Quand je suis entré il a dit : "salut doc". Je lui ai demandé comment ça allait et il a dit : "bien" », a affirmé aujourd'hui le médecin des Wanderers.

1h18 de réanimation ! L’état de santé du joueur s’améliorant petit à petit, Jonathan Tobin, le médecin de Bolton, en a profité pour revenir sur les conditions de sa réanimation, samedi, après son arrêt cardiaque en plein match. « Il s'est passé 48 minutes entre le moment où il s'est effondré et celui où il est arrivé à l'hôpital, puis trente autres une fois là-bas. Sans que son cœur batte ni qu'il ne respire. A ce moment-là, il était effectivement mort, a-t-il déclaré, précisant que Muamba avait subi quinze chocs électriques visant à le ranimer. Nous avons craint le pire et nous ne pensions pas qu'il pourrait récupérer comme cela. C'est incroyable. »