José Mourinho a perdu gros, ce soir, face à Gijon (0-1). Première défaite à domicile depuis neuf ans. L'expérience Real aurait-elle ôté son génie au Special One ?L'ego surdimensionné de José Mourinho a dû en prendre un coup après la défaite du Real Madrid face au Sporting Gijon (0-1). En plus d'être une mauvaise opération sur le plan comptable, c'est une terrible nouvelle pour le «Special One». Le Real qui a encaissé sa première défaite à domicile de la saison, vient par le même coup de mettre fin à la série folle de son entraîneur : cela faisait neuf ans que José Mourinho n'avait pas perdu à domicile (183 matchs au total!).
Un aveu d'impuissance En conséquence, les premiers mots prononcés en conférence de presse d'après-match sont lourd de sens : «Le football est le football. Nous avons eu beaucoup d’opportunités de marquer. Le Sporting a défendu, défendu et défendu… et il ont ensuite marqué. Nous avons eu six occasions de buts mais nous avons été malchanceux. C’est la football, vous savez.», a déclaré dépité le coach du Real. «La chance a sa responsabilité dans ce match et nos adversaires en ont eu beaucoup», a estimé celui qu'on qualifie d'expert tactique. Un aveu d'impuissance face au désespoir qui doit être le sien ce soir.
Quelles conséquences ? José Mourinho est un homme qui ne supporte pas l’échec, partout où il est passé (Porto, Chelsea, Inter Milan), il a laissé une flopée de trophées. Alors quand l’un des clubs les plus prestigieux de la planète est venu le chercher à Milan, le technicien portugais n’a pas hésité. Mais son aventure madrilène pourrait s’écourter avec la déconvenue de ce soir. En encaissant sa première défaite à domicile depuis neuf ans, il a perdu une partie de son prestige. Auto-proclamé «meilleur entraîneur du Monde», le Special One pourrait ne pas supporter de voir sa réputation ternie. Et donc quitter la Maison Blanche cet été pour rallier son Angleterre chérie. Mais Mourinho n’est pas du genre à renoncer et cet échec pourrait exacerber sa soif de victoire et le pousser à faire ses preuves en Ligue des Champions d’abord, et en Coupe du Roi, ensuite. Avant de tout rafler la saison prochaine '