Messi et Ronaldo. Les deux joueurs les plus forts de la planète football. En Liga, les deux techniciens se rendent coup pour coup. Un doublé par ci, un triplé par là. Pas rassasiés, les deux remettent le couvert ce soir, pour un Argentine-Portugal alléchant.
Alors déjà, pourquoi un match Argentine-Portugal à Genève ? L’explication est simple. L’Argentine, c’est beau, c’est football, mais c’est clairement trop loin. Les délais sont trop courts pour disputer une rencontre sur un autre continent. Les Argentins ne veulent pas non plus jouer tous leurs matches dans un stade à l’ambiance hostile. Plus neutres que les Suisses, ça n’existe pas !
Revenons au terrain, et à la belle opposition qui nous attend ce soir. L’Argentine et le Portugal, les deux tombeurs de l’Espagne en fin d’année dernière. A un mois d’intervalle, l’Albiceleste et la sélection lusitanienne avaient chacune infligé quatre buts aux Champions du Monde espagnol. Deux équipes en grande forme, portées par deux joueurs hors-normes ?
Pas les mêmes en club et en sélection
Les deux se marquent à la culotte au classement des buteurs du championnat espagnol, avec 24 réalisations chacun. Et les deux ont le même problème. Leurs rendements en sélection est à des années lumières de leurs performances en club. Les deux derniers Ballon d’Or n’arrivent pas à reproduire en sélection les folies réalisées en club. Messi n’impose pas sa griffe sur le jeu argentin et Ronaldo n’atteint pas sous le maillot portugais l’efficacité qui le caractérise à Madrid.
Si les deux se réveillent au même instant, Genève peut être le théâtre d’une bien jolie rencontre.