La polémique quant à l'attribution du Ballon d'Or à Lionel Messi a vite été étouffée par la classe de l'Argentin. Mais les Inrockuptibles, décidément très calés sur le foot, ont décidé de la relancer.
Messi Ballon d’Or ? Finalement, c’est la première fois depuis longtemps que le meilleur joueur du monde est consacré comme tel, même s’il n’a pas gagné le Mondial, ni même la Ligue des Champions. Et c’est peut-être ça finalement qui a surpris: que le meilleur soit récompensé, point. Mais les Inrockuptibles ont trouvé quelques informations qui permettraient d’expliquer le sacre de Messi, ou plutôt le non-sacre de Xavi ou Iniesta.
1- Un quart des votes oubliés. Selon les Inrocks, près d’un quart des votes des journalistes, joueurs et sélectionneurs appelés à se prononcer n’a pas été pris en compte. Ils n’auraient pas répondu à temps, selon la FIFA même si les intéressés jugent le contraire.
2- Xabi arrive 10ème au classement. Et ça, ça les choque aux Inrocks ! Pour eux, cette place du milieu du Real est « un peu trop belle ». D’ailleurs, plusieurs votants auraient indiqué que leur voix a été attribuée à Xabi alors qu’ils avaient voté pour Xavi. Une hypothèse confortée par le fait que la FIFA, au moment d’annoncer les nominations au Ballon d’Or, avait déjà confondu les deux Espagnols…
Et vous, trouvez-vous cela plausible?
A lire aussi: Comment Iniesta s'est consolé