Il rêve d’un transfert, l’OM passe à l’action
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Arrivé à l’OM l’été dernier, Samuel Gigot s’est imposé au fil des mois comme un élément essentiel de l’effectif d’Igor Tudor, au point d’hériter du brassard de capitaine à la fin du match contre l’OGC Nice (3-1). Une réussite qui touche forcément le natif d’Avignon, et qui n’étonne pas Mamadou Niang.

Recruté par Pablo Longoria en janvier 2022, Samuel Gigot a découvert l’OM l’été dernier après avoir fini la saison en prêt du côté du Spartak Moscou. Un rêve pour le Sudiste, natif d’Avignon, qui n’a jamais caché pas sa volonté de rejoindre un jour le club phocéen. « Rejoindre l’OM, ce serait magnifique. Après il y a une réalité et je pense qu’ils n’ont pas besoin de moi, déclarait-il en 2020. J’ai pris une autre trajectoire en partant à l’étranger, assez loin… Mais bien sûr, c’est un rêve d’enfant. » Le président Longoria a fini par exaucer le souhait du défenseur de 28 ans, devenu l’un des titulaires d’Igor Tudor grâce à son sérieux et son agressivité sur le terrain. Dimanche, Gigot a même hérité du brassard de capitaine à la fin du match contre l’OGC Nice (1-3), une réussite qui ne surprend pas Mamadou Niang

« Il m'a toujours dit que l'OM était son club de cœur et qu'il souhaitait à tout prix y jouer » 

« Je ne suis pas étonné du tout ! Je connais le joueur, je connais l’homme aussi. Je savais qu’il monterait en puissance. Il a eu des débuts poussifs, mais c’est tout à fait normal. C’était beaucoup d’émotions pour lui de signer à l’OM, il lui a fallu digérer », confie dans La Provence l’ancien attaquant sénégalais, qui a côtoyé Samuel Gigot du côté d’Arles-Avignon. En privé, le défenseur affichait aussi clairement sa volonté d’évoluer un jour sous les couleurs marseillaises. « Il m'a toujours dit que l'OM était son club de cœur et qu'il souhaitait à tout prix y jouer, poursuit Mamadou Niang. Je retrouve le Samuel que j'ai connu, celui que j'ai vu en Russie. Il va devenir encore meilleur. C’est un super joueur, il n'hésite pas à monter balle au pied, il est toujours présent et dangereux sur les coups de pied arrêtés, il fait preuve d'une détermination incroyable sur chaque ballon. Il aurait même pu marquer plus de buts, mais c'est un atout offensif pour l’OM. »

« Je savais qu'il n'aurait pas de difficultés pour évoluer au plus haut niveau »

« Je l'ai connu très jeune, mais je savais qu'il deviendrait un grand défenseur. À l'époque, c'était le plus jeune de l'équipe, mais déjà le plus régulier et le meilleur défenseur. Ça montrait la marge de progression qui était la sienne. Je savais qu'il n'aurait pas de difficultés pour évoluer au plus haut niveau. Jouer à Arles-Avignon ne l'a pas forcément aidé (l'ACA est descendu en National à l'issue de cette saison, ndlr), mais c'était déjà l'un des meilleurs sur le terrain, avec Ismaël Bennacer, qui est aujourd'hui à l'AC Milan. Ce sont deux talents qui ont mis du temps pour exploser, ils devaient peut-être passer par ces étapes pour y arriver. Je n'avais aucun doute sur leurs qualités », conclut Mamadou Niang. Les 500 000€ déboursés par l’OM pour le transfert de Samuel Gigot ont déjà porté leurs fruits.

Articles liés