«Tu me laisses pourrir» : Il règle ses comptes avec le PSG
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Parti du PSG à l'été 2018 à l'expiration de son contrat, Lorenzo Callegari aurait pu quitter le club de la capitale quelques mois auparavant. En effet, le milieu de terrain était alors sur les tablettes de Roberto Mancini au Zénith Saint-Pétersbourg. Un transfert qui ne s'est finalement pas fait, à cause notamment du PSG. Et ça, Callegari l'a un peu en travers de la gorge.

Auteur d'une préparation excellente à seulement 18 ans en 2016 avec le PSG, Lorenzo Callegari était alors une des belles promesses du club de la capitale. De quoi attirer certains intérêts. A l'occasion d'une vidéo Youtube pour Deux Nuits Avec, Callegari a ainsi raconté qu'il était proche de rejoindre le Zénith Saint-Pétersbourg. Resté finalement au PSG, l'actuel joueur des HFX Wanderers au Canada en veut au club de la capitale qui l'avait retenu à l'époque.

« Tout était réglé »

Lorenzo Callegari a ainsi expliqué : « J’étais encore sous contrat avec le PSG. Il y a eu cette porte de sortie qui s’est ouverte à moi. Mon agent à l’époque, qui était celui de Motta, connaissait Mancini qui était entraîneur au Zénith. C’est par le biais de mon agent que je suis entré en contact avec Mancini. J’étais au restaurant de mon père quand je l’ai eu au téléphone. On a parlé en italien, il m’a dit qu’il me connaissait, qu’il m’avait suivi, c’était après la préparation avec les pros. Il m’a expliqué les perspectives qu’il avait pour moi, qu’il comptait sur moi et qu’il me voulait dans son équipe. Après le but, ce n’était pas d’arriver et d’être titulaire, mais pour avoir une progression petit à petit. Tout était réglé, j’avais reçu un papier de l’intérêt du Zénith, c’était un prêt avec option d’achat. Je dis à mon agent d’en parler avec le PSG. Il revient vers moi peu de temps après en me disant que ce n’est pas possible, que le PSG veut me garder, qu’il compte sur moi ».

« Ils avaient encore dans l’esprit le dossier Coman »

« Quel est l’intérêt du PSG de me garder sans me faire jouer ? C’est une très bonne question. On ne m’a pas donné tant d’explications, on m’a juste dit que ce n’était pas possible de partir là-bas. Je peux être que déçu car quand je vois la suite du traitement que j’ai eu, 6 mois après, je ne suis plus avec le groupe pro. On n’a pas eu d’explications, on ne se changeait même plus dans le vestiaire pro. Le PSG, ils avaient encore dans l’esprit le dossier Coman, laisser partir un jeune et qui après a fini toutes les années champion de son championnat. Ça a dû y jouer. Après moi, ça m’a aussi freiné dans ma progression. Quand tu passes du Zénith à la CFA du PSG… Au final, tu refuses de me faire partir et tu me laisses un peu pourrir en CFA, il n’y a pas vraiment de logique. Ça fait partie du foot, mais ça aurait une bonne expérience pour moi. Le club m’a retenu pour pas grand chose », a ajouté l'ex-joueur du PSG.

Articles liés