Cet été, le PSG s'est séparé de 28 joueurs au total, mais dans l'immense majorité, ce sont des prêts qui n'ont pas permis de faire entrer du cash dans les caisses parisiennes. Néanmoins, si les options d'achat sont levées en fin de saison, cela pourrait rapporter gros au club de la capitale et soulager Antero Henrique, vivement critiqué ces dernières semaines, notamment en interne.
Durant le mercato, le PSG avait une ambition claire, à savoir dégraisser l'effectif pléthorique. Une mission qui a été confiée à Antero Henrique. L'ancien directeur sportif du club, entre 2017 et 2019, a fait son retour de façon officieuse en coulisses et a réussi à faire partir 28 joueurs. Sur le papier, cela ressemble donc à une réussite, mais si on se penche plus précisément sur le détail des transactions, rares sont celles bouclées sur la forme de transferts secs. Et pour cause, la moitié de ces opérations sont des prêts.
Transferts - Officiel : Le PSG boucle une dernière opération sur le mercato https://t.co/e7xqRlg7eC pic.twitter.com/kkZAK4olsc
— le10sport (@le10sport) September 8, 2022
«On savait que pour acheter il fallait vendre»
Et pourtant, cela ne convainc pas totalement Christophe Galtier, qui regrettai ces derniers jours que le PSG n'ait pas plus vendu. « Le plus important c’est que le mercato soit fini. Je vais faire avec l’effectif que j’ai à ma disposition, qui est de qualité. On s’adapte (…) Au niveau départ il y a eu quelques ventes et beaucoup de prêts et on savait que pour acheter il fallait vendre. Concernant le mercato il est fini et c'est un soulagement pour tous les entraîneurs. On sait quel groupe on a a disposition et il faut tourner la page », rappelait-il en conférence de presse.
«Le PSG paye une forme de double taxe»
Néanmoins, l'économiste Pierre Rondeau explique les raisons pour lesquelles le PSG peine à vendre par le biais de transferts secs. « Le PSG paye une forme de double taxe. La taxe Ligue 1 revient à payer plus cher les joueurs étrangers pour qu’ils acceptent de venir en France, et il y a la taxe Qatar, les joueurs exigent un meilleur salaire en sachant que le PSG a beaucoup d’argent. Partant de ce constat, tu en as certains qui sont surpayés par rapport à leur niveau réel et cela se traduit par des difficultés pour le club à les revendre à leur valeur contractuelle », confie-t-il dans les colonnes du Parisien.