Transferts - PSG : Critiqué pour son mercato, Antero Henrique est défendu
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Malgré le nombre impressionnant de départ durant le mercato, Antero Henrique a fait face aux critiques à cause des rares transferts secs qui ont été bouclés. En effet, la plupart des joueurs sont partis sous la forme de prêts, ce qui n'a pas convaincu tout le monde au PSG. Mais Didier Roustan estime sur le bilan est quand même positif.

Cet été, l'objectif principal du PSG était de dégraisser l'effectif de Christophe Galtier. Un loft a même été mis en place pas Luis Campos afin de faire comprendre aux indésirables qu'ils n'entraient plus dans les plans parisiens. Et c'est Antero Henrique qui était chargé de trouver des portes de sortie à ces joueurs. Mission globalement puisqu'au total, 28 joueurs ont quitté le PSG cet été. Malgré tout, seulement six transferts ont été bouclés. Par conséquent, le club a récupéré peu de cash par rapport aux nombres de départs. C'est d'ailleurs ce que regrettait Christophe Galtier.

Galtier déçu du mercato

« Le plus important c’est que le mercato soit fini. Je vais faire avec l’effectif que j’ai à ma disposition, qui est de qualité. On s’adapte (…) Au niveau départ il y a eu quelques ventes et beaucoup de prêts et on savait que pour acheter il fallait vendre. Concernant le mercato il est fini et c'est un soulagement pour tous les entraîneurs. On sait quel groupe on a a disposition et il faut tourner la page », confiait-il récemment en conférence de presse. Néanmoins, le travail d'Antero Henrique est également salué.

«Gatier se retrouve avec 23 ou 24 joueurs hyper concernés»

Présent sur le plateau de L'EQUIPE du Soir, Didier Roustan a en effet défendu le bilan des ventes du PSG après le prêt de Mauro Icardi à Galatasaray : « Il est intransférable. Là, il va jouer. Va savoir si tu as une bonne nouvelle, qu’il claque des buts, qu’il repart. Tu économises, c’est toujours bon à prendre. Et surtout, tu fais ce que souhaitait Christophe Galtier, ce que je comprends totalement. Au lieu d’avoir 35 joueurs à l’entraînement avec forcément dans les vestiaires, ceux qui ne jouent pas et savent qu’ils ne joueront pas et qui sont un peu ailleurs et qui peuvent entraîner inconsciemment d’autres joueurs dans leur mal-être. Là, il se retrouve avec 23 ou 24 joueurs hyper concernés. »

«Tu n’as pas le choix de faire autrement»

« Donc tout le monde est content. Tu n’as pas le choix de faire autrement. Je trouve que c’est fait avec les moyens du bord. Quand tu vois toute la liste des joueurs qui sont partis, c’est extrêmement compliqué par rapport aux salaires qu’ils ont. Et comme on a plus de vue sur le plan footballistique sur eux, puisqu’ils n’ont plus jouer depuis des années-lumière, il n’y a pas de clubs qui vont mètrent 35M€ sur Draxler voire 20 ou 5M€. Ça met Galtier dans les meilleures conditions, c’est le plus important », ajoute-t-il.

Articles liés