Transferts - OM : Cristiano Ronaldo plombe son mercato, Longoria est furieux
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est la rumeur qui a mis le feu aux réseaux sociaux cet été. En effet, le hashtag #RonaldOM a affolé les supporters marseillais sur Twitter. Et si au début, Pablo Longoria s'est amusé de la situation, rapidement, le président de l'OM ne riait plus du tout. Et pour cause, la rumeur Ronaldo a pris le dessus sur tout le reste, même sur le mercato réalisé par le club phocéen.

Ces dernières semaines, le feuilleton Ronaldo a pris une ampleur inattendue du côté de l'OM. Et pour cause, le hashtag #RonaldOM a affolé les réseaux sociaux. Et alors que du côté du club phocéen la rumeur a d'abord été accueillie de façon amusante, rapidement, cela n'a plus fait rire personne en interne. Et pour cause, alors que l'arrivée de Cristiano Ronaldo à Marseille semblait impossible et que les rumeurs ne reposaient sur aucune information sérieuse, Pablo Longoria s'est étonné de voir l'ampleur de cette rumeur alors que l'OM réalisait un très joli mercato. Et le président olympien avait rapidement tenu à mettre les choses au clair.

Longoria s'agace pour Cristiano Ronaldo

En effet, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, Pablo Longoria s'est montré catégorique concernant la rumeur Ronaldo. « C'est le monde des réseaux sociaux, c'est un monde qui cherche une manière de faire le buzz. Nous sommes un club qui fait avec les moyens qu'on a. Me demander si Cristiano Ronaldo peut venir, c'est comme me demander si Kevin De Brune, Darwin Nunez ou Erling Haaland pouvait venir à l'OM. Rêver, c'est une belle chose pour tout le monde. Mais c'est vrai qu'on être sincère avec tout le monde et on doit faire le football avec les moyens qu'on a. On a un projet sportif sérieux, qui consiste à s'améliorer toutes les saisons, être compétitif et surtout de porter un équilibre économique qui est pour moi l'avenir du football », assurait le président de l'OM au micro de beIN SPORTS.

«Cette histoire-là a eu des répercussions à l'OM et sur son mercato»

Et à l'occasion du podcast Bande Passante, Alexandre Jacquin, en a dit plus sur la façon dont l'OM et Pablo Longoria ont accueilli la rumeur Ronaldo. « Cette histoire-là a eu des répercussions à l'OM et sur son mercato. C'est plus difficile de travailler quand il y a des rumeurs comme ça. Au début, quand c'était juste un délire, ça les faisait plutôt rire. Ce n'était pas méchant. Le problème, c'est quand les jours ont passé, que la rumeur a pris de l'ampleur et que les deux dernières semaines certains ont dit qu'ils avaient des informations, c'est difficile pour l'OM de travailler sur le mercato parce que quand on dit Cristiano Ronaldo à l'OM, ça veut dire que le club a de l'argent et des moyens illimités. Or, ce n'est pas le cas. L'OM essaie de construire un projet cohérent sportivement avec des moyens limités, mais pas nuls. Pablo Longoria vend des joueurs et se sépare de plusieurs gros salaires pour payer des joueurs qui sont déjà arrivés comme Alexis Sanchez par exemple. On ne libère pas de la masse salariale en se séparant de Milik pour aller prendre Cristiano Ronaldo », explique le journaliste de La Provence.

«Pablo Longoria se disait triste et déçu»

D'ailleurs, le feuilleton Ronaldo battait son plein lorsque l'OM a recruté Eric Bailly. Et Pablo Longoria était très frustré de voir que pendant que le club réalisait un joli coup sur le mercato, tout le monde ne parlait que de Cristiano Ronaldo. « Donc au début, ça les faisait sourire, puis progressivement, au fil des jours, surtout pendant le transfert de Bailly, ce n'était plus le cas. Parce qu'Eric Bailly c'est un bon joueur, un cadre de la sélection ivoirienne qui vient à l'OM pour se relancer, et finalement, dans les médias quand il est arrivé, on ne parlait que de Cristiano Ronaldo. Et à la fin, Pablo Longoria se disait triste et déçu. Il a un peu accusé le coup pendant un ou deux jours. Avant les démentis, il ne comprenait pas qu'on ne comprenne pas. Il se disait un peu désabusé de se dire "on a travaillé comme des fous, on a fait un mercato qui ressemble à quelque chose, on a renforcé l'équipe, on fait ce qui faut, et on nous parle que de Ronaldo". Et ça, c'est vrai que c'était difficile à admettre », ajoute Alexandre Jacquin.

Articles liés