Arthur Vermeeren, prêté par le RB Leipzig à l'OM, a rapidement trouvé sa place sous la direction de Roberto De Zerbi, qui le voit comme un élément important. À 20 ans, le milieu belge s’inspire du jeu barcelonais, avec comme modèle Andrés Iniesta. Son ancien coach, David Penneman, souligne ses qualités typiques des joueurs de La Masia.
Prêté avec option d’achat par le RB Leipzig le dernier jour du mercato estival, Arthur Vermeeren a rapidement conquis Roberto De Zerbi, qui voit en lui « le présent » de l’OM mais « aussi le futur du club », malgré sa situation contractuelle. Le style de jeu du milieu belge de 20 ans séduit également les supporters phocéens, lui qui a pour modèle un certain Andrés Iniesta.
« Andrés Iniesta, c'est un exemple pour moi »
« Mes qualités, c'est surtout la vision du jeu, la compréhension du match, pour pouvoir avoir un pas d'avance sur l'adversaire. Avec la balle au pied, je suis très calme, j'ai de la confiance, je peux récupérer des ballons. Andrés Iniesta, c'est un exemple pour moi, expliquait récemment Vermeeren en conférence de presse. Mes objectifs sont de prendre les matchs un par un. J'ai eu une période difficile donc j'essaie de bâtir ma confiance ».
« C’est un joueur à la Barcelone »
Pour David Penneman, son ancien entraîneur chez les U17 belges, Arthur Vermeeren a effectivement un profil digne des joueurs formés à la Masia. « C’est un joueur à la Barcelone. Il résout les problèmes par la position, pas par la force », résume-t-il, interrogé par La Minute OM et rapporté par Le Phocéen. David Penneman n’est pas étonné de voir son ancien joueur s’acclimater rapidement à l’OM, sous les ordres de Roberto De Zerbi : « Ce n’est pas un hasard. Il a ce talent de comprendre immédiatement ce que le coach attend et de le transposer sur le terrain. (…) Chaque match, il ajoute quelque chose. C’est un joueur qui apprend vite et qui s’adapte. »