PSG : Un mystérieux échange avec Cristiano Ronaldo, il déballe l’incroyable histoire
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

En 2015, la séquence avait énormément fait parler après un match de Ligue des champions entre le Real Madrid et le PSG. Cristiano Ronaldo était en effet venu glisser quelques mots à l’oreille de Laurent Blanc, qui avait ensuite refusé de dévoiler les propos tenus par le Portugais. Alors qu’il avait expliquait à l’époque que le numéro 7 avait donné son numéro de téléphone à l’ancien entraîneur parisien, Gilles Favard a dévoilé l’origine de sa « révélation ». 

C’est une discussion qui n’avait échappé à personne. Alors que le PSG s’était incliné sur la pelouse du Real Madrid (0-1) en phase de groupes de la Ligue des champions un soir de novembre 2015, Cristiano Ronaldo était venu murmurer à l’oreille de Laurent Blanc le temps de quelques secondes, un échange tenu secret. « Ronaldo m'a dit certaines choses mais vous vous imaginez bien que je ne vous dirai pas quoi, avait répondu l’ancien entraîneur du PSG à cette époque. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'était très élogieux. » Un mystérieux échange qui a fait l’objet de nombreux fantasmes, surtout après l’intervention de Gilles Favard dans l’émission L’Équipe du Soir

Cristiano Ronaldo et son numéro de téléphone, l’histoire qui a fait le buzz

« Cristiano Ronaldo a donné son numéro de téléphone et lui a demandé où il entraînerait la saison prochaine. Il lui a dit qu'il le suivrait quel que soit le club où il serait », avait lâché Gilles Favard, alors chroniqueur sur la Chaîne L’Équipe. Une révélation qui s’est révélée fausse, Laurent Blanc dévoilant quelques années plus tard la teneur de l’échange avec Cristiano Ronaldo. « Ce n’était pas très intéressant, s’amusait-il en 2019. Ça concernait deux choses : le match et une déclaration que j’avais pu faire quelques jours auparavant. C’était une discussion agréable ». Interrogé par So Foot, celui qui a depuis quitté L’Équipe du Soir révèle aujourd’hui que la fameuse histoire est tout bonnement partie… d’un pari.

« Ça vient d’un pari avec Bernard Tapie »

« Je vais vous raconter la vraie histoire. Le jour même, je déjeune à la Rotonde à la table de Jean-Louis Borloo, Michel Coencas, Bernard Tapie, il y a même Pinault qui arrive pour le dessert. Comme d’habitude, Tapie ne veut pas payer la note. Il ne voulait jamais payer. Il me dit : « Si tu prononces le nom de Christophe Blumenzak à l’antenne, c’est moi qui paye. » Blumenzak, c’est le bras droit de Coencas (ex-président de Valenciennes, NDLR) et c’est le directeur financier de Jorge Mendes. Le soir, je regarde les sujets, je me demande comment je vais coller le nom. Toute l’émission, je suis dessus. Et voilà le sujet sur ce qu’a bien pu dire Cristiano Ronaldo à Laurent Blanc. Excusez-moi pour cette expression, mais il ne lui a pas dit d’aller se faire enc****, il lui a dit un mot gentil. Donc là je rigole, Olivier sait qu’il faut me lancer. J’explique que j’ai déjeuné à midi avec Christophe Blumenzak et que Cristiano Ronaldo aimerait bien travailler avec Blanc. C’est exactement la vérité. Ça vient d’un pari avec Tapie, c’est tout. Je n’ai jamais trop voulu la raconter pour ne pas laisser dire qu’on balance des conneries, pourtant on en raconte. Pendant le mercato, on faisait des paris, tout le monde le fait », raconte Gilles Favard

Articles liés