Alors qu'il a passé une saison au PSG entre 2018 et 2019, Gianluigi Buffon est revenu sur les conditions de son arrivée dans le club de la capitale.
En quête d'un nouveau gardien pour pallier la fébrilité de Kevin Trapp et épauler Alphonse Areola, Gianluigi Buffon s'est engagé au PSG lors de la saison 2018-2019. Après 17 saisons passées sous les couleurs de la Juventus, le portier international italien s'était engagé pour une saison, lors de laquelle il a remporté la Ligue 1 et le Trophée des Champions, le PSG échouant en finale de Coupe de France face au Stade Rennais. Reparti à la Juventus dès la saison suivante, Gianluigi Buffon est revenu sur les dessous de son arrivée dans la capitale parisienne...
« C'était une blague »
Au cours d'une interview accordée à L'Equipe ce samedi, Gianluigi Buffon a fait d'incroyable confidences sur son arrivée au PSG, alors qu'il avait prévu de prendre sa retraite. « L'année précédente, on avait parlé avec la Juve, et je leur avais dit : "J'arrête de jouer après la Coupe du monde 2018, après mon sixième Mondial." Et la Juve, justement, prend un gardien qui jouera une saison avec moi et qui ensuite est appelé à devenir titulaire (Wojciech Szczesny). Mais comme souvent dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Je ne vais pas au Mondial et, vers février, je parle avec le président : "Ne vous inquiétez pas, moi, j'arrête de jouer." Si j'étais resté, je serais devenu un problème, parce qu'ils avaient pris un gardien. Et je ne voulais pas créer le moindre problème. J'étais un peu déçu d'arrêter parce que je me sentais encore très bien, physiquement et dans ma tête. Vers le mois de mars, mon agent vient à Turin et on discute. Il demande si je veux vraiment arrêter. Je lui dis oui et, en plaisantant, j'ajoute : "Bon, si le Real Madrid, le PSG ou le Barça t'appelle, tu me le dis." C'était une blague. Parce que je ne remets pas en question mon niveau, mais un club comme ça ne prend pas un joueur de 40 ans, d'habitude. Trois semaines plus tard, il m'appelle : "Gigi, tu irais au PSG ?" J'ai répondu : "Laisse-moi réfléchir trois-quatre jours, je dois voir avec ma famille, les enfants, comment m'organiser, ce qu'ils en pensent." Et je voulais parler au président, aussi. J'en parle à mes enfants, ils étaient fous de joie. "Ouah, tu vas à Paris, il y a Mbappé, Neymar, Verratti, Marquinhos !" Je pensais qu'ils seraient un frein et au contraire ils me poussent à le faire. J'ai réfléchi un peu : je n'allais pas en Italie, et donc ça n'encombrait pas mon passé avec la Juve. J'en ai parlé au président, je lui ai expliqué. Et j'ai choisi de venir » a ainsi déclaré le portier italien.