Il a été l'un des premiers chouchous du Parc des Princes. Arrivé en 2012, peu de temps après le rachat du PSG par le Qatar, Marco Verratti a vu son parcours parisien prendre fin cet été. Le milieu de terrain a filé à Doha pour signer avec Al-Arabi. Une question se pose après ce transfert : Peut-on parler de conflit d'intérêts ? Selon le PSG, la polémique n'a pas lieu d'être.
Après Abdou Diallo, un autre joueur du PSG a rejoint le Qatar. Ce mercredi, Al-Arabi a officialisé l'arrivée de Marco Verratti, déjà présent à Doha. « Je suis très content, j’ai hâte de commencer cette saison. J’espère qu’on va faire une grande saison. On va avoir beaucoup d’envie. J’ai hâte de tout découvrir le stade, les supporters, le club, les coéquipiers, le coach » a lâché le milieu de terrain, à son arrivée à l'aéroport. Mais cette opération suscite quelques interrogations alors que les liens entre le PSG et le Qatar sont connus et reconnus.
Après ce transfert, le PSG échappe au scandale https://t.co/FEDKXbQoA1 pic.twitter.com/XrgCbRKGfN
— le10sport (@le10sport) September 13, 2023
Le PSG sort du silence sur le transfert de Verratti
Questionné par Le Parisien, le PSG a tenu à mettre fin à la polémique. Selon le club, Al-Arabi n'est aucunement sous le giron de QSI, même s'il reconnait quelques petits arrangements. Géopolitique, Jean-Baptiste Guégan estime que les instances doivent en faire plus pour lutter contre ces magouilles.
Le PSG ne risque rien selon un spécialiste
« C’est l’avantage de travailler avec soi-même. Ça pose la question des parties liées et des conflits d’intérêts. Vous fixez vous-mêmes les prix, ça peut arranger au niveau du fair-play financier… Est-ce que c’est forcément une façon malveillante de jouer avec les règles ? La question, c’est surtout l’inaction des instances sur ce type de questions. Pour Paris, transférer des joueurs au Qatar est une forme de MCO (pour "multi-club ownership", multipropriété de clubs), sans la structure qui va avec. Ça fait quasiment sept ans que le PSG devrait avoir des clubs filiales et construire l’équivalent du City Groupe. Là, tu n’as pas de lien même si, de fait, tu possèdes les deux clubs » a-t-il confié au Parisien.