Ce fut un transfert largement commenté. Légende de l'OM, Steve Mandanda quittait le club phocéen en 2022 afin de s'engager avec le Stade Rennais. Déclassé par Jorge Sampaoli qui misait sur Pau Lopez, le portier champion du monde 2018 avait toutefois su profiter de l'appel de Florian Maurice pour se relancer.
Légende de l'OM, Steve Mandanda a pourtant été poussé au départ en 2022 lorsque Jorge Sampaoli réclame le transfert de Pau Lopez, dont le profil correspondait plus à sa philosophie de jeu. C'est alors que le champion du monde 2018 a rejoint le Stade Rennais grâce à un appel de Florian Maurice.
Mandanda revient sur son départ de l'OM
« La saison avec Jorge Sampaoli a été très compliquée, j'ai commencé titulaire mais le club avait investi de l'argent sur Pau Lopez, et il y avait surtout un nouvel entraîneur des gardiens, Jon Pascua, très proche de Pau. J'ai disparu ensuite pour revenir sur la fin mais les choses n'ont pas été très claires. L'été suivant, pour le bien de tous, la meilleure solution c'est que je parte. Et surtout, ça arrange tout le monde que cela vienne de moi. Quand le coach m'avait mis sur le banc, Flo Maurice (alors directeur sportif de Rennes) m'avait déjà sollicité. Il m'a rappelé, le coach (Bruno) Genesio est venu me voir à Aix. J'ai adoré ces échanges, j'y suis allé et je ne l'ai pas regretté. Sans Rennes, je ne sais pas si j'aurais continué trois ans de plus, si j'aurais pu être appelé pour la Coupe du monde 2022 », confie-t-il dans les colonnes de L’EQUIPE.
«Flo Maurice m'a rappelé»
Néanmoins, si cela s’est mal passé avec Jorge Sampaoli, Steve Mandanda garde un grand souvenir d’un autre entraîneur argentin à l’OM : « Avec Bielsa (coach de l'OM entre 2014 et 2015), je me suis régalé. Le gardien était vachement sollicité, on devait ressortir au pied. Ce qui est paradoxal, c'est que j'ai commis quelques erreurs au pied, ce qui a pu faire penser que j'étais fébrile dans ce domaine. Mais le risque était assumé. Il me disait que si je faisais une erreur, je devais recommencer encore et encore, que l'erreur était pour lui ».