Poussé vers la sortie alors qu’il lui restait encore un an de contrat, Dimitri Payet a fini par quitter l’OM l’été dernier. Figure du club pendant des années et capitaine lors des dernières saisons, le Réunionnais de 36 ans aura passé près de 10 ans à Marseille. S’il veut retenir le positif, l’ancien international français garde tout de même un gros regret de son passage dans la cité phocéenne.
Ému aux larmes en conférence de presse à l’annonce de son départ de l’OM en juillet dernier, Dimitri Payet a retrouvé le sourire à plusieurs milliers de kilomètres de Marseille. Bien qu’il lui restait un an de contrat, le Réunionnais a été contraint de mettre un terme prématurément à son aventure dans la cité phocéenne. Un choix de la direction de l’OM, qui a décidé qu’il ne rentrait plus dans les plans du club. Dimitri Payet a finalement rebondi au Brésil et plus précisément à Vasco de Gama, avec qui il s’est engagé jusqu’en juin 2025.
Mercato - OM : L’Arabie saoudite veut faire affaire avec le club ! https://t.co/4JrQkpstWh pic.twitter.com/P2np49zHOF
— le10sport (@le10sport) December 30, 2023
« Faire dix ans à Marseille, ce n’est pas simple »
Après avoir obtenu le maintien en première division brésilienne, Dimitri Payet a fait son retour à Marseille avant la trêve hivernale. Il a notamment assisté à la victoire de l’OM face à Clermont au Stade Vélodrome (2-1), avant de revenir sur son passage au sein du club dans Rothen s’enflamme sur RMC. L’occasion de faire le bilan, même si Dimitri Payet estime que « ce n’est pas à moi de juger. Faire dix ans à Marseille, ce n’est pas simple. Dix ans en jouant titulaire sauf la dernière année. »
« C’est peut-être mon grand regret aujourd’hui »
« On a fait une finale de Coupe d’Europe (en Ligue Europa, défaite contre l'Atlético en 2018, ndlr), on a ramené le club en Ligue des champions même si on n’a pas su représenter le club comme il aurait fallu le faire à ce moment-là. Les souvenirs restent positifs même s’il y a eu des moments difficiles », a poursuivi Dimitri Payet, qui garde tout de même un regret de son passage à l’OM, celui de ne pas avoir réussi à remporter un trophée : « Au final, le bilan est plutôt positif même s’il manque une ligne écrite sur cette page (au palmarès). C’est indéniable. C’est peut-être mon grand regret aujourd’hui. »