OL : Il réclame le départ de Grosso en direct !
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Arrivé en septembre dernier pour succéder à Laurent Blanc, Fabio Grosso n’a pas réussi à redresser la barre à l’OL. Les Gones sont toujours bons derniers de Ligue 1 et n’ont obtenu qu'une seule victoire depuis le début de la saison. Pour Jérôme Rothen, il y a une cassure entre le technicien italien et son vestiaire et tout porte à croire qu’il ne sera plus là très longtemps.

L'OL prépare déjà la succession de Fabio Grosso. Comme indiqué par L'Équipe, plusieurs noms sont sur la liste des dirigeants lyonnais s’ils venaient à se séparer du technicien italien, nommé entraîneur il y a seulement deux mois. Alors que Fabio Grosso est sous contrat jusqu’en juin 2024, Jérôme Rothen ne le voit pas durer jusque-là.

«Tu ne sens pas les joueurs soudés derrière leur entraîneur»

« Tu ne sens pas les joueurs soudés derrière leur entraîneur. Est-ce qu’un autre entraîneur ferait mieux à l'OL ? Il ne ferait pas pire déjà, c’est clair et net. Moi je ne reviens pas sur toutes les infos que j’avais pu sortir il y a quelques semaines, mais tout se confirme. Ceux qui ont dit ‘il a été trop loin’ (Rothen sur Grosso, NDLR), à l’arrivée ça se confirme. Tu ne sens pas les joueurs soudés derrière leur entraîneur, sinon tu ne montres pas de telles attitudes par moments. On les voit amorphes physiquement, amorphes techniquement… Il n’y a rien dans cette équipe », a déclaré Jérôme Rothen, dans Rothen s’enflamme sur RMC.

«Il n’y a rien»

« Évidemment, les joueurs sont en première ligne, et c’est à eux de se prendre en main. Quand tu as le niveau bas de classement de L1, voire de L2, c’est compliqué de te greffer des pieds ou un cerveau pour aller plus vite et voir plus vite. Ça, c’est la première chose. Mais après il y a ce que dégage l’entraîneur. Tu regardes le match, même si tu ne connais pas très bien le football, tu te dis ‘pourquoi, à chaque fois que ça ne va pas bien, à la mi-temps il change trois joueurs ?’ Et après il change de tactique en deuxième période, alors que c’est là où ils se procurent le plus d’occasions. Je ne vois pas pourquoi il va changer tactiquement à ce moment-là. Il n’y a rien. Je le trouve aussi à côté de la plaque dans ses conférences de presse. Il nous parle de regarder les équipes dans le ventre mou, mais regarde déjà les équipes à la lutte avec toi pour le maintien. Franchement, là t’es au fond du gouffre, le club est très, très malade. Pour un entraîneur qui est là depuis deux mois environ, qui a fait autant d’essais… Tu n’as aucune base. Tous les joueurs qui peuvent t’offrir des certitudes par leur expérience, tu te les es mis à dos en les mettant en concurrence avec des joueurs de Ligue 2. (...) En plus de ça tu vas lui mettre aujourd’hui dans les pattes Genesio qui vient d’arrêter à Rennes et qui était hier en tribunes… La pression va être encore plus forte », a ajouté Jérôme Rothen.

Articles liés