Neymar, Benzema : La punchline d’Ibrahimovic sur l’Arabie saoudite
Thomas Bourseau

L’exode du football européen a déjà commencé pour certaines stars qui rejoignent l’Arabie saoudite. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Neymar ou encore Sadio Mané ont tous fait ce choix là, pour éventuellement y finir leurs carrières. Aux yeux de Zlatan Ibrahimovic, le mieux serait clairement de tirer sa révérence sur le Vieux Continent, au plus haut niveau.

Zlatan Ibrahimovic a mis un terme à sa carrière cet été après 24 années passées au haut niveau. Hormis une aventure de deux saisons au Los Angeles Galaxy, le Suédois n’a connu que l’élite du football européen et a terminé sa carrière au Milan AC après avoir évolué à Manchester United, au PSG, au FC Barcelone, à l’Inter, à la Juventus ainsi qu’à l’Ajax Amsterdam. Une carrière bien remplie pour le géant suédois, qui n’a jamais cédé aux sirènes lucratives en Chine ou en Arabie saoudite.

Les stars quittent l’Europe pour la Saudi Pro League

A l’intersaison, avec le développement de la Saudi Pro League, Neymar et Karim Benzema ont notamment signé en faveur d’Al-Hilal et d’Al-Ittihad, eux qui ont connu le très haut niveau en Europe. Pour Zlatan Ibrahimovic, les joueurs qui évoluent dans le gratin européen devraient y rester ou du moins, ne pas accepter de jouer un cran en-dessous pour y finir leurs carrières.

«Tu ne peux pas descendre à un niveau inférieur et finir ta carrière différemment»

C’est du moins le constat qu’il a dressé au cours d’une interview accordée à Piers Morgan et dans des propos relayés par The Sun et Onze Mondial. « J'ai également reçu une offre de Chine. J'ai également reçu une offre d'Arabie saoudite, mais la question est : que veux-tu ? Quels sont tes objectifs ? J'ai dit avant de commencer que certains joueurs doivent terminer leur carrière sur la grande scène, car c'est le sommet de leur carrière. Tu dois être reconnu pour ton talent, pas pour ce que tu as gagné. Parce que si on se souvient de toi de manière opposée, alors à quoi servent nos entraînements quotidiens, à quoi est-ce qu'on nous reconnaît ? C'est notre talent, c'est ce dont tu veux qu'on se souvienne. Je pense donc que certains joueurs qui atteignent un certain niveau doivent s'arrêter à un certain stade, et c'est la grande scène. Tu ne peux pas descendre à un niveau inférieur et finir ta carrière différemment. Mais certains joueurs avaient besoin de situations où ils pouvaient gagner beaucoup d'argent parce qu'ils n'en avaient pas gagné assez. ».

Articles liés