Messi et Neymar remplacés, le vestiaire du PSG adore
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Cet été, le PSG a mené une véritable révolution au sein de son vestiaire en procédant à une très large revue d'effectif en se séparant de plusieurs joueurs et non des moindres. Neymar et Lionel Messi sont ainsi partis, ce qui change clairement les positions dans le vestiaire, mais également sur le terrain. Et visiblement, ce n'est pas pour déplaire à Achraf Hakimi.

Le mercato du PSG aura été, comme promis, hyper actif. Au total, 37 mouvements ont eu lieu, en comptabilisant les départs libres ainsi que le retour puis le prêt au RB Leipzig de Xavi Simons. C'est donc une véritable révolution qui a été menée dans le vestiaire parisien. Et même les stars n'ont pas été épargnées.

Hakimi enfin libéré ?

Et sur le plan tactique, cela change tout également. Sans Lionel Messi et Neymar, le bloc du PSG est plus compact sous les ordres de Luis Enrique. Et Achraf Hakimi semble particulièrement soulagé. « Je pense que la force première de cette équipe est qu'on est vraiment une équipe justement. On est tous ensemble, on attaque à 11 et on défend à 11, c'est la base de ce PSG. C'est le coach qu'a créé cela », confiait le Marocain après la victoire contre le Borussia Dortmund mardi soir (2-0). Difficile de ne pas y voir une référence aux deux saisons précédentes durant lesquelles l'absence du travail défensif des stars avait été pointé du doigt. Excellent depuis le début de saison, Achraf Hakimi est en effet déchargé de certaines responsabilités et se retrouve beaucoup mieux épaulés par Ousmane Dembélé et Warren Zaïre-Emery qui l'aident sur le plan défensif. Le positionnement de Lucas Hernandez, plus défensif, à gauche offre également plus de liberté au Marocain. « On le sent plus libéré, plus à l’aise », confie-t-on même en interne d'après L'EQUIPE qui ajoute que l'arrivée de joueurs français de sa génération cet été, qui remplacent les Sud-Américains avec lesquels les relations étaient fraiches, permet également à Achraf Hakimi de se sentir plus épanoui.

Articles liés