Messi débarque au PSG, Cristiano Ronaldo l’humilie
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Durant l’été 2021, Lionel Messi débarquait au PSG alors que son contrat au FC Barcelone arrivait à son terme. Et l’enthousiasme qu’a suscité son arrivée a rapidement laissé place à la désillusion. L’Argentin ne sera resté que deux saisons durant lesquelles il n’a pas marqué les esprits. À tel point que Denis Balbir estime que Cristiano Ronaldo termine bien mieux sa carrière.

«On n’est pas du tout sur le même type de crépuscule de carrière que Cristiano Ronaldo»

« Que dire de l’année 2023 de Lionel Messi sinon qu’on n’est pas du tout sur le même type de crépuscule de carrière que Cristiano Ronaldo. Au fil du temps, j’ai l’impression que l’Argentin est moins aimé, moins apprécié. C’est peut-être le prisme français qui veut ça, la petite jalousie vis-à-vis du Mondial au Qatar. Cette petite voix qui nous dit que tout a été fait pour que l’Argentine de Messi soit sacrée championne du monde avec un nombre incalculable de penaltys… », écrit le journaliste dans sa chronique pour BUT Football Club, avant d’en rajouter une couche.

«Messi est en train de vivre une petite fin que l’épisode PSG a accentué»

« Cette saison, Lionel Messi a eu le Ballon d’Or. Un ballon discuté. La Pulga en a désormais huit et ce n’est pas la première fois qu’on dit qu’il a chipé le titre à quelqu’un d’autre. C’était aussi le cas en 2021 quand Robert Lewandowski aurait dû être sacré. On n’en est pas à discuter le fait que ce soit un grand champion. Il l’est incontestablement. Mais Messi est tellement différent de Cristiano Ronaldo : pas le même style de jeu, pas le même gabarit, pas la même personnalité… Que Lionel Messi suscite moins d’admiration, c’est presque logique. Dans la faculté footballistique, il était et est supérieur à CR7 mais il n’a pas le même charisme et surement pas le même amour du métier que Cristiano. Messi est en train de vivre une petite fin que l’épisode PSG a accentué. Là où Cristiano Ronaldo s’est toujours donné à fond partout où il est passé, Messi est venu à Paris à reculons, sans envie d’être là. Il n’a pas donné aux Parisiens l’envie de l’aimer. Il dit que la France ne l’a pas célébré mais je pense qu’il a aussi sa part de responsabilité… », ajoute Denis Balbir.

Articles liés