Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Un énorme frein à prévoir pour le retour de Ronaldo au Real Madrid ?

Alors que Cristiano Ronaldo aimerait effectuer son grand retour au Real Madrid, cet éventuel come-back dans la capitale espagnole serait loin d’être avantageux pour lui d’un point de vue fiscal.

Parti à la Juventus à l’été 2018, Cristiano Ronaldo a laissé un souvenir impérissable au Real Madrid, avec notamment quatre sacres en Ligue des Champions entre 2014 et 2018. De ce fait, il n’est pas surprenant que bon nombre d’observateurs du club de la capitale rêvent de revoir l’attaquant portugais revêtir la tunique de la Casa Blanca. Et justement, ce scénario ne serait plus à écarter. En effet, tandis que son passage chez les Bianconeri est décevant sur le plan européen, le quintuple Ballon d’Or souhaiterait quitter l’Italie afin de revenir au Real Madrid. C’est du moins ce qui est annoncé ces derniers temps dans la presse, mais cet éventuel grand retour chez les Merengue pourrait être compliqué pour Cristiano Ronaldo d’un point de vue fiscal.

En revenant en Espagne, Cristiano Ronaldo perdrait les avantages fiscaux de l’Italie

C’est ce qu’explique MARCA ce jeudi. Comme le développe le quotidien espagnol, revenir au Real Madrid n’aurait pas le moindre avantage pour le Portugais vis à vis de ses impôts. Concrètement, même s’il conservait sa résidence en Italie une année supplémentaire, il serait imposé sur tous les revenus qu’il a touchés dans l’année, quel que soit le lieu où il les a perçus. Même s’il était considéré comme non résident en Espagne, il couterait 50 M€ au Real Madrid s’il perçoit un salaire de 25 M€/an dans la mesure où les deux pays imposent sur l’ensemble des revenus, quel que soit l’endroit de leur provenance. En clair, les avantages fiscaux qui régissent le football italien n’auraient pas d’effet en Espagne, même si Cristiano Ronaldo conserve sa résidence à Turin. Toute la question est maintenant de savoir si cette délicatesse sur le plan fiscal conduira CR7 à remettre en question l’hypothèse d’un retour au Real Madrid cet été.

Articles liés