Mercato - Real Madrid : Ancelotti se prépare déjà à un été de tous les dangers !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Afin de remplacer Zinedine Zidane, le Real Madrid a décidé de miser sur le retour de Carlo Ancelotti, qui quitter Everton pour relever un énorme défi. Le technicien italien est déjà au travail en coulisses afin de préparer la saison prochaine et va devoir prendre de grandes décisions sur le mercato. Et cela concernera surtout les départs.

Le Real Madrid n'aura pas mis longtemps à trouver le successeur de Zinedine Zidane. En effet, c'est Carlo Ancelotti qui a fait son grand retour sur le banc madrilène, sur lequel il était déjà assis entre 2013 et 2015. Ravi de ce retour, le technicien italien a rapidement annoncé la couleur pour la saison prochaine. « Je promets la même chose que lorsque je suis arrivé. L’histoire de ce club t’oblige à jouer bien et avoir un jeu spectaculaire. Je pense que le football a changé ces dernières années avec un jeu plus organisé, mais l’idée du Real Madrid doit continuer à être la même. (…) Tout a été très rapide. Maintenant, nous allons commencer à travailler dans les prochains jours et nous allons essayer de faire du mieux possible », confiait Ancelotti en conférence de presse. Et cela passe notamment par un mercato qui s'annonce crucial et délicat compte tenu de la crise actuelle.

Une énorme vague de départ prévue cet été

Par conséquent, avant de se pencher sur le recrutement, le Real Madrid va devoir vendre. Et de très nombreux joueurs se retrouvent dans une situation incertaine. A commencer par ceux qui reviennent de prêt, à l'image de Gareth Bale dont l'avenir semblait bouché avec Zinedine Zidane. Mais Carlo Ancelotti qui a pu le voir en Premier League la saison dernière, lui a ouvert la porte : « Il revient et je le connais très bien. Si vous avez la motivation, vous pouvez faire une belle saison. Je n'en ai aucun doute. » Carlo Ancelotti va également devoir trancher en ce qui concerne Martin Odegaard et Dani Ceballos, qui reviennent tous deux d'Arsenal. Brahim Diaz, Luka Jovic, Borja Mayoral, Kubo et Jesus Vallejo sont dans le même cas. AS estime même qu'au total, la valeur marchande des joueurs prêtés atteints 177M€. Forcément ça fait réfléchir... Enfin, le nouvel entraîneur du Real Madrid va également devoir prendre une décision concernant les joueurs dont le contrat s'achève en 2022. En plus de Gareth Bale, Marcelo et Isco sont dans cette situation. Trois joueurs sur lesquels Zinedine Zidane ne comptait pas. Mais Carlo Ancelotti voit les choses différemment. « J’adore Gareth Bale, Marcelo, Isco, mais ils seront jugés sur le terrain. Ils doivent bien s'entraîner et prouver qu'ils veulent jouer pour le Real Madrid », assurait-il.

Mbappé, la seule folie estivale ?

Autrement dit, le Real Madrid devrait connaître une cure s'austérité cet été. Mais il existe toutefois une exception possible. En effet, comme l'explique AS, le club merengue ne sera disposé à faire une folie qu'à une seule condition : si l'opportunité de recruter Kylian Mbappé se présente. Sous contrat jusqu'en juin 2022 avec le PSG, l'attaquant français n'a toujours pas prolongé son bail au PSG, et s'il décide de ne pas le faire, un départ sera possible cet été. Et le Real Madrid sautera sur l'occasion, bien que le départ de Zinedine Zidane soit une mauvaise nouvelle pour le club merengue dans ce dossier. Cependant, Carlo Ancelotti garde le même ton que son prédécesseur lorsqu'il s'agit d'évoquer une éventuelle arrivée de Kylian Mbappé. « Je pense que tous les joueurs de qualité te donnent plus d’opportunité de triompher. C’est important d’avoir une équipe équilibrée. Après, c’est clair que l’individualité des joueurs te donne quelque chose en plus », confiait l'Italien lors de sa présentation. Mais là encore, si le Real Madrid a réussi à se délester de plusieurs joueurs, tout en allégeant la masse salariale, cela facilitera les négociations pour le transfert de Kylian Mbappé. En attendant, la Casa Blanca risque de voir filer Sergio Ramos, dont le contrat s'achève le 30 juin. Mais le capitaine madrilène a déjà été remplacé puisque David Alaba s'est engagé libre en provenance du Bayern Munich. Quoi qu'il en soit, Carlo Ancelotti ne va pas chômer cet été et va devoir rapidement prendre des décisions importantes.

Articles liés