Mercato : Quand Barcelone préférait Ousmane Dembélé à Kylian Mbappé
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En 2017, le FC Barcelone est tombé de très haut en voyant Neymar faire ses valises. Le PSG n’avait alors pas hésité à lever sa clause libératoire, fixée pourtant à 222M€. En Catalogne, il a alors fallu réagir très vite pour remplacer le Brésilien et la priorité avait été donnée à Ousmane Dembélé, alors au Borussia Dortmund. Un choix qui n’a toujours pas vraiment porté ses fruits aujourd’hui. Et à Barcelone, on peut avoir quelques regrets puisqu’à défaut de Dembélé, c’est Kylian Mbappé qui aurait pu être là aujourd’hui. Explications. 

Cela fait maintenant 5 ans qu’Ousmane Dembélé est un joueur du FC Barcelone. En 2017, le Français avait été recruté par les Blaugrana afin de venir remplacer Neymar. Le club catalan n’avait d’ailleurs pas regardé à la dépense pour s’offrir le champion du monde. Un énorme investissement pas vraiment rentable. En effet, le bilan de Dembélé à Barcelone laisse perplexe notamment à cause de ses nombreuses grosses blessures à répétition. Malgré cela, Ousmane Dembélé est très apprécié par Joan Laporta et Xavi, qui ont tout fait pour qu’il prolonge son contrat, alors que le sien avait expiré le 30 juin dernier. 

L’histoire continue entre Barcelone et Dembélé 

Et les manoeuvres du FC Barcelone ont fini par porter leurs fruits. Au terme d’un très long feuilleton, Ousmane Dembélé a prolongé avec les Blaugrana. Le voilà désormais lié jusqu’en 2024. Et après avoir signé son nouveau contrat, l’ancien joueur de Rennes a pu exprimer toute sa joie, confiant : « C'est un jour très heureux, le Barça est le club de mes rêves depuis que je suis enfant et j'ai hâte que la saison commence pour pouvoir aider. (…) Rester a toujours été mon premier choix, je l'ai dit au président et à l'entraîneur. Cela a été long à venir, mais maintenant nous sommes tous heureux ». 

L’histoire aurait pu être différente

Ousmane Dembélé arrivera-t-il enfin à faire oublier Neymar ? C’est pourquoi en tout cas il avait été recruté à l’été 2017. A cette époque, le joueur du Borussia Dortmund était la priorité du FC Barcelone, qui avait pourtant d’autres choix, et pas des moindres. En effet, à défaut de faire venir Dembélé, le Barça aurait tout simplement pu s’offrir Kylian Mbappé. Lui aussi était en instance de départ après après avoir explosé à l’AS Monaco. A l’été 2017, Mbappé a finalement opté pour le PSG, plutôt que le Real Madrid, mais aussi le FC Barcelone qui était pourtant très bien positionné pour le recruter. 

« Le Barça a refusé de signer Mbappé car il lui préférait Dembélé »

Et c’est grâce à Junior Minguella que le FC Barcelone aurait pu recruter Kylian Mbappé. Cela ne s’est finalement pas fait. Et à propos de cette opération avortée avec Mbappé, l’agent avait pu expliquer à 20 Minutes : « En 2017, quand Kylian était encore à Monaco et qu’il avait décidé de partir, il avait plusieurs options sur la table comme vous pouvez l’imaginer. Les principales émanaient du Real, du Barça et du PSG. (…) Au Barça, Neymar venait de partir, il y avait donc une formidable ouverture pour les dirigeants barcelonais. Ils ont discuté avec le joueur et sa famille, ils étaient d’accord pour venir si Neymar allait à Paris. Du coup à partir de là on a essayé de trouver un accord avec Vasilyev, le président monégasque et on est arrivé à un deal à 130 millions + 25 de bonus. Malheureusement la direction et les directeurs sportifs barcelonais ont pensé à ce moment-là que la position et le style de jeu de Ousmane Dembélé collaient mieux avec celui du Barça que Mbappé, qui lui jouait à droite, au même poste que Messi. (…) Je l’affirme, le Barça a refusé de signer Mbappé car il lui préférait Dembélé. (…) Pourquoi ça ne s’est pas fait ? Lors d’une des nombreuses conversations qu’on a eues avec le président Bartomeu, celui-ci nous a expliqué qu’il ne pouvait pas aller à l’encontre de ce que souhaitaient les directeurs sportifs qui, eux, avaient jeté leur dévolu sur Dembélé. (…) Au début, de ce que nous a dit la famille de Mbappé à cette époque, il était vraiment partant pour venir en cas de départ de Neymar ». 

Articles liés