Mercato - PSG : Une décision radicale du Qatar après le Mondial 2022 ? La réponse !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que la présence du Qatar au PSG est souvent remise en cause après la Coupe du monde 2022, les Qataris auraient toutefois une vision sur le long terme avec le club de la capitale.

En 2011, le PSG est entré dans une nouvelle dimension avec son rachat par QSI, le fonds d'investissement de l'Etat du Qatar. Depuis, le club de la capitale est l'un des plus puissants au monde et a recruté plusieurs stars lui permettant d'atteindre la finale de la Ligue des Champions, compétition dont le PSG est le favori cette saison. Toutefois, de nombreux spécialistes ont plusieurs fois émis l'hypothèse que l'objectif du Qatar avec le club parisien était de s'offrir une visibilité forte jusqu'à la Coupe du monde 2022, justement organisée au Qatar, avant de se retirer de ce projet. Un doute émis notamment par Tariq Panja, journaliste pour le New York Times qui assurait récemment qu'il « est difficile de savoir ce qui va se passer ensuite. Cela pourrait continuer pour toujours, ou s'arrêter immédiatement. Tout repose sur la décision d'un seul homme : Tamim bin Hamad al-Thani (l'émir du Qatar) ». 

Le Qatar ne compte pas partir 

Cependant, Abdellah Boulma est venu couper court à ces rumeurs en affirmant sur Twitter que QSI « n'a nullement l'intention de quitter le PSG après la Coupe du monde 2022 ». Le projet du Qatar s'inscrit donc sur le très long terme, comme en témoigne la construction du nouveau centre d'entraînement à Poissy qui devrait être disponible pour 2023. Une information qui va d'ailleurs de le sens de la récente sortie de Georges Malbrunot. Spécialiste du Moyen Orient, il assurait récemment au Figaro que « le PSG représente un investissement à long terme pour les Qataris. Un recrutement conséquent, l’urgence de la Coupe du monde… Il y aura une certaine pression cette saison, une deadline, mais un échec ne remettrait pas en cause leur engagement à Paris ». Autrement dit, le Qatar n'est pas prêt de lâcher le PSG.

Articles liés