Mercato - PSG : Un proche de Galtier dit tout sur ses méthodes
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Ancien mentor de Christophe Galtier qu’il a longtemps eu en tant qu’entraîneur-adjoint, Alain Perrin se prononce sur le style de jeu et les méthodes de gestion qui seront instaurées par son ancien collaborateur sur le banc du PSG la saison prochaine. Les joueurs parisiens savent désormais à quoi s’en tenir.

Comme le10sport.com vous l’a révélé en exclusivité dès le 10 juin dernier, Christophe Galtier va débarquer sur le banc du PSG alors qu’il était le premier choix de Luis Campos. Le Qatar avait initialement fait de Zinedine Zidane sa priorité absolue, mais conformément à nos révélations de l’époque, l’ancien entraîneur du Real Madrid a repoussé les offres du PSG, et c’est donc Galtier qui s’apprête à reprendre le flambeau de Mauricio Pochettino. Et l’actuel entraîneur de l’OGC Nice, qui avait fait ses gammes par le passé en tant qu’adjoint d’Alain Perrin à l’OL, l’OM et l’ASSE, va débarquer avec des méthodes bien précises.

« Galtier sait manager de grands joueurs »

Interrogé par RMC Sport, Alain Perrin se confie d’ailleurs sans détour sur la gestion de Christophe Galtier qui selon lui, et malgré les réserves affichées par certains supporters, sera compatible avec le PSG et ses stars : « A Lyon, il a quand même eu à côtoyer et à manager un vestiaire avec des garçons où il y avait Juninho, Cris, Coupet, Benzema, Ben Arfa, donc que des internationaux. Il a déjà eu affaire à ça et sait ce que c’est de manager des grands joueurs. Le vestiaire de Lille aussi ne me semblait pas si facile que cela avec les Turcs et beaucoup d’internationaux et des jeunes comme Bamba, Ikoné ou Sanches. Il a fallu composer et je pense qu’il a prouvé qu’il était capable de manager ce type de vestiaire (…) C’est quelqu’un de très pragmatique qui sait ce qu’il ne peut pas faire. Il n’est pas utopique dans ses idées et pourtant il a de bonnes idées sur le jeu », explique l’ancien mentor de Galtier.

4-4-2, 4-3-3… Quel système avec Galtier au PSG ?

Et qu’en sera-t-il justement des idées de jeu de Christophe Galtier pour le PSG, lui qui est un grand adepte du 4-4-2 ? Alain Perrin se prononce : « Il aime avoir la possession du ballon et un football spectaculaire qui marque des buts. Les fondations d’une équipe c’est quand même la récupération du ballon, bien défendre et concéder le moins d’occasions possibles. Ensuite il faut avoir la qualité technique et le talent pour bénéficier de la créativité offensive. Quand il aura les joueurs disponibles, il sera capable de produire ce système de jeu (…) Il est pragmatique. Il aime ce système en 4-4-2 qui lui offre beaucoup de possibilités et de confiance parce que tout le monde travaille dans la récupération pour bien quadriller le terrain. Il est aussi capable de jouer en 4-3-3 comme on le faisait à Lyon. Cela ne gênera pas, il saura s’adapter car il a un vécu d’entraîneur et de joueur pour pouvoir changer de système (…) Il fera aussi cela en concertation avec les cadres du groupe parce que ce qui l’intéresse c’est de mettre les gens dans les meilleures conditions possibles. Il saura utiliser les joueurs dans leur point fort et ce qu’ils savent faire. Il ne demandera pas à un joueur de faire ce qu’il ne sait pas faire. C’est quelqu’un de consensuel, il ne cherchera pas à imposer des visions qui ne correspondraient pas aux choix des joueurs », indique Alain Perrin. Les joueurs du PSG sont donc prévenus.

Articles liés