Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Tuchel, Pochettino… L’énorme aveu de Leonardo sur le changement d’entraîneur !

Pour des raisons diverses et variées, le PSG a remercié Thomas Tuchel à Noël dernier avant de nommer Mauricio Pochettino au poste d’entraîneur. De passage en Italie pour le Festival dello Sport, Leonardo a vidé son sac sur ce gros changement opéré la saison passée. 

Au plein milieu de la saison dernière, les heures précédant le réveillon de Noël et au terme d’une discussion entre Nasser Al-Khelaïfi, Leonardo et Thomas Tuchel après une victoire acquise face à Strasbourg (4-0) au Parc des princes, le PSG officialisait le licenciement de l’entraîneur allemand dont le contrat n’expirait qu’en juin dernier. Le 2 janvier 2021, les décideurs du PSG faisaient le choix de nommer un ancien joueur passé par le club de la capitale entre 2001 et 2003 en la personne de Mauricio Pochettino. De son côté, Tuchel s’en est allé à Chelsea et a remporté la Ligue des champions après avoir remplacé Frank Lampard. Directeur sportif du PSG, Leonardo s’est livré ce samedi à l’occasion de sa présence au Festival dello Sport à Trento en Italie. 

«Un mouvement compliqué» autour de Tuchel et le retour d’une «personne qui décide de faire les choses différemment»

« La séparation était naturelle. L'année précédente, des situations compliquées ont déstabilisé l'environnement. Il est humain que les points de vue diffèrent, il a été difficile d'établir une relation entre nous. Même si je pense que c'était difficile, il est arrivé avant moi, avec une façon de travailler. Ensuite, c'est une année très compliquée, on se fait éliminer par United en huitième de finale alors qu'il y avait tellement d'attente. Il perd en finale de la Coupe de France, il y a un mouvement compliqué autour de lui. Cela déstabilise tout. Puis revient une personne qui était déjà là, qui a une relation avec le président et les propriétaires et décide de faire les choses différemment. Il était difficile d'établir quoi que ce soit entre nous. Je suis sincère, entre nous : je pense que ce truc là a été bon pour une année. C'était un contraste interne qui stimulait tout le monde. On a atteint la finale de la Ligue des champions, perdue contre le Bayern. Sur le long terme, cela aurait été difficile, c'était vers la fin du contrat, nous avons décidé plus tôt ». Voici le témoignage que Leonardo a livré en Italie dans des propos rapportés par Calcionews24 et TMW

Articles liés