Arrivé libre cet été au PSG, Sergio Ramos n'a toujours pas disputé la moindre minute sous ses nouvelles couleurs. Mais l'état physique du défenseur espagnol n'est pas la raison de la rupture avec le Real Madrid.
Cet été, le PSG a décidé de sauter sur les nombreuses occasions qui se sont présentées sur le marché avec les joueurs libres. C'est notamment le cas de Sergio Ramos. La Légende du Real Madrid voyait en effet son contrat s'achever en juin dernier et malgré de longues négociations, aucun accord n'a été trouvé pour une prolongation. Le PSG a donc décidé d'offrir à Sergio Ramos ce que le club merengue refusait, à savoir un contrat de deux ans. Cependant, plus de trois mois après son arrivée, Sergio Ramos n'a toujours pas disputé la moindre minute sous ses nouvelles couleurs. Une situation inquiétante concernant l'état physique du défenseur de 35 ans, à tel point que certaines rumeurs ont évoqué la possibilité que le Real Madrid soit au courant que la blessure de Sergio Ramos était plus grave que prévu. Mais le journaliste espagnol Mario Cortegana, met les choses au clair.
«Le Real Madrid ne connaissait pas l'ampleur du problème»
Suiveur du Real Madrid pour Goal, Mario Cortegana a accordé une interview à Eurosport dans laquelle il assure que « le Real Madrid ne connaissait pas l'ampleur du problème » avec Sergio Ramos. Selon lui, la rupture avec le Real Madrid s'est finalement faites assez naturellement. « Mais même si Sergio Ramos s'est toujours beaucoup entretenu, comme le prouvent de nombreux rapports en interne au Real, quand un joueur atteint son âge, un des paramètres les plus observés avant une prolongation est le facteur physique. Quand un joueur arrive à 33, 34 ou 35 ans et qu'il vient de vivre une saison pleine de blessures à répétition où il ne sort pas de la salle de musculation, ça influe fortement. Mais je ne crois pas qu'au sein du Real Madrid on ait pu deviner que Ramos ne puisse pas débuter avec le PSG. D'ailleurs, quand la décision est prise de ne pas continuer avec lui au Real, ce n'est pas à cause de cela. C'est un processus plus complexe qui vient progressivement, ce n'est pas une histoire de blessure », ajoute-t-il.
«Tout était déjà très sensible et ça ne tenait qu'à un fil»
Mario Cortegana explique également que le départ de Sergio Ramos s'inscrit en réalité dans une suite assez logique d'évènements : « La relation entre Sergio Ramos et Florentino Pérez a connu beaucoup de hauts et de bas et, au club, on était un peut fatigué des feuilletons : l'intérêt de Manchester United après la Decima, de volonté de partir gratuitement en Chine en 2019 alors qu'il était encore au sommet... Ce sont des histoires qui ont dégradé la relation et quand ont commencé les négociations pour le dernier contrat de Sergio Ramos au Real Madrid, tout était déjà très sensible et ça ne tenait qu'à un fil. Les différences qui se sont faites à ce niveau-là, avec un Real lassé de Sergio Ramos et de son frère agent et ensuite ces questions de salaire et de durée de contrat. Le Real ne voulait pas lui offrir le salaire réclamé, ni la durée demandée. Il y a une nuance qu'a tenté d'utiliser le clan Ramos, de manière un peu rocambolesque, en disant que ce n'était pas une question d'argent, juste de durée. Mais ce n'est pas la même chose de donner cet argent, sur deux années de contrat que sur une seule, même en baissant un peu le salaire. » Finalement, le PSG est rapidement tombé d'accord avec Sergio Ramos dont les débuts à Paris semblent désormais assez proches.