Alors que l’avenir des jeunes pépites du PSG telles que Xavi Simons, Edouard Michut, Ismaël Gharbi ou encore El Chadaille Bitshiabu s’avère encore très incertain en raison de leur faible temps de jeu, Mauricio Pochettino a afficé un discours très ferme à ce sujet dimanche soir après la rencontre contre Troyes.
Depuis le début de l’ère QSI au PSG, la direction du club de la capitale doit gérer un problème de taille : l’éclosion des jeunes issus du centre de formation et leur temps de jeu en équipe première. C’est ainsi que depuis plus de dix ans, le PSG a vu partir un nombre très important de ses « titis » comme Kingsley Coman, Moussa Dembélé, Mike Maignan,Jonathan Ikoné, Tanguy Kouassi… Et ce problème est encore loin d’être réglé ! Cette saison, Xavi Simons, Edouard Michut, Ismaël Gharbi ou encore El Chadaille Bitshiabu se retrouvent au cœur de cet épineux débat, mais Mauricio Pochettino est monté au créneau à ce sujet.
« Certains doivent entendre les choses et les interpréter d’une autre manière »
Interrogé en conférence de presse dimanche soir après le match nul entre le PSG et Troyes (2-2), l’entraîneur argentin est revenu sur ses promesses de temps de jeu envers les jeunes du club de la capitale une fois que le titre était officialisé sur le plan comptable : « Je n’ai jamais promis cela, mais j’ai dit que, peut-être, auront-ils plus de minutes. Certains doivent entendre les choses et les interpréter d’une autre manière. Je crois qu’à propos du thème des jeunes, nous avions un effectif dense, aussi bien au début de saison qu’en janvier après les départs de Sergio Rico et Rafinha. Cela leur permettait difficilement de jouer, même s’ils le méritaient et auraient donc pu le faire. C’est du football professionnel et pas un simple une envie d’offrir un cadeau à nos jeunes. Depuis notre arrivée ici il y a un an et demi, je crois que nous avons fait confiance à plusieurs jeunes, dont El Chadaille, qui nous a rejoint à l’entraînement dès 15 ans. C’est aussi le cas de Gharbi, Michut et Simons, qui ont pu s’entraîner avec nous dès leurs 17 ans. Ils ont besoin de temps et d’espace. Je crois qu’aujourd’hui, nous leur avons laissé l’occasion d’être sur le banc et allons leur offrir un peu plus match après match. Comme cela a déjà été le cas pour Xavi ou Edouard, qui ont joué contre Angers ou Lyon. En regardant la composition de notre effectif, je pense que les jeunes ont eu plus de minutes qu’espéré pour se développer avec l’équipe première. C’est un sujet important parce qu’on veut toujours en avoir plus. Le plus important est le futur et donc la saison prochaine, où il faudra construire un effectif offrant aux jeunes l’espace nécessaire pour jouer. À partir de là, ils pourront obtenir un accès plus marqué à l’équipe première », a lâché l’entraîneur du PSG, qui s’efforce donc de défendre son bilan dans la gestion des jeunes du PSG malgré les critiques dont il fait l’objet. Et les conséquences sont là : L’Equipe a lâché une petite bombe ce lundi après-midi en annonçant qu’Edouard Michut avait décidé de claquer la porte du PSG cet été, malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2025. Affaire à suivre…