Cela fait maintenant plusieurs saisons que le PSG subit l’exode de ses plus grands talents. Depuis son retour dans la capitale, Leonardo a tenté tant bien que mal d’empêcher cela. Mais ces départs continuent et cela pourrait encore être le cas cet été alors que Mauricio Pochettino n’aide clairement pas dans ce feuilleton.
Si le PSG essaye actuellement de retenir Kylian Mbappé, Leonardo doit aussi en faire de même avec les grands talents du club de la capitale. En effet, pour l’avenir, les Parisiens peuvent compter sur plusieurs pépites, mais encore faut-il les conserver. Et cette fin de saison était l’occasion parfaite pour les lancer dans le grand bain. « Ça va être l'opportunité de lancer quelques jeunes joueurs sur le terrain pour le futur, leur futur et celui du club. Ça va donner l'opportunité de jouer en L1 », avait d’ailleurs assuré Mauricio Pochettino. Problème, bien que le titre de champion de France soit en poche pour le PSG, cela n’a rien changé pour Xavi Simons, Edouard Michut ou encore Ismaël Gharbi. Leur temps de jeu reste encore et toujours très faible. Pochettino s’est d’ailleurs justifié après la dernière rencontre face à Strasbourg, expliquant : « Je crois que c'est très important de respecter l'adversaire et les autres équipes. Quand on joue contre une équipe comme aujourd'hui, Strasbourg, qui joue pour une place européenne, c'est important d'être professionnel et d'essayer de mettre la meilleure équipe ».
Quelle gestion des jeunes du PSG ?
Comme l’explique Le Parisien, si Mauricio Pochettino n’a pas fait énormément jouer les espoirs du PSG dernièrement, c’est parce qu’il voulait avoir un effectif resserré avec les meilleurs joueurs capables de jouer. A voir si cela pourrait maintenant changer alors qu’il n’y a vraiment plus rien à jouer. Pour les trois derniers matchs de la saison, le PSG affronte Troyes, Montpellier et Metz. Des adversaires parfaits pour enfin utiliser les pépites parisiennes ? Que fera alors Mauricio Pochettino ? Cela pourrait en tout cas avoir de lourdes conséquences sur l’avenir des tits parisiens. En effet, selon les informations du quotidien régional, Xavi Simons attendrait actuellement d’avoir certaines garanties afin de prolonger. Arrivant au terme de son contrat, le Néerlandais n’a toujours pas tranché pour son avenir et s’il venait à avoir du temps de jeu au PSG, cela pourrait donc peser dans la balance. Il en va également de même pour d’autres pépites du club de la capitale. Cela fait maintenant plusieurs mois qu’il est expliqué qu’Edouard Michut est frustré par sa situation. Le faire jouer pourrait donc atténuer cette crispation. De même, alors que le Bayern Munich ferait les yeux doux à El Chadaille Bitshiabu, ce dernier, grand espoir du PSG, se poserait certaines questions, bien qu’il soit sous contrat jusqu’en 2024. Mauricio Pochettino pourrait donc avoir la solution à tous ses problèmes du PSG. Mais encore faut-il faire jouer ces joueurs durant les 3 derniers matchs de la saison. Première réponse, dimanche prochain face à Troyes.