Mercato - PSG : Pep Guardiola n’y aura pas cru assez pour Lionel Messi…
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Si le PSG a donc raflé la mise pour Lionel Messi, il faut dire que le club de la capitale était bien seul pour accueillir l’Argentin. Alors que l’Argentin aurait pu être l’une des priorités de Pep Guardiola à Manchester City, dans le nord de l’Angleterre, on a finalement pris d’autres décisions. 

Personne ne s’y attendait, pourtant, le FC Barcelone a dû s’y résoudre. Alors que Joan Laporta souhaitait absolument prolonger Lionel Messi et que ce dernier était d’accord pour cela, le club catalan n’a finalement pas pu offrir ce nouveau contrat à l’Argentin pour des raisons économiques. Jeudi dernier, le Barça a alors publié un communiqué fracassant, annonçant le départ de Lionel Messi. Un feuilleton s’est alors ouvert pour savoir où rebondirait le sextuple Ballon d’Or et forcément, les destinations étaient peu nombreuses : le PSG, Manchester City… Grâce à leur puissance financière, ces deux clubs peuvent se permettre de s’offrir la Pulga et c’est finalement Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo qui ont fait le gros coup du côté de Paris. Pourtant, les Citizens auraient pu avoir leur mot à dire. En effet, grâce à Pep Guardiola, dont LionelMessi est très proche depuis leur aventure ensemble à Barcelone, le club du nord de l’Angleterre avait un argument de poids à faire valoir. D’ailleurs, l’été dernier, quand il souhaitait quitter la Catalogne, la priorité de Messi était de rejoindre Manchester City

Manchester City avait d’autres plans ! 

Finalement, Manchester City a vu Lionel Messi filer au PSG. Et pour cause… Quelques heures après le communiqué du FC Barcelone sur le départ de l’Argentin, Pep Guardiola s’était présenté en conférence de presse et au moment de réagir sur cette bombe, il avait alors écarté la possibilité d’une arrivée de Messi puisque les Citizens venaient de lâcher 117M€ sur Jack Grealish : « Nous avons dépensé 40 millions pour Jack Grealish. On a payé 100 millions et on a gagné 60 millions (grâce aux transferts). Et il portera le numéro 10. Nous étions convaincus par Grealish et convaincus que Leo resterait au Barça. En ce moment, il n'est pas dans nos pensées ».  Comme tout le monde, Manchester City ne s’attendait pas à ce que Lionel Messi soit sur le marché cet été. Pep Guardiola a donc fait ses emplettes ailleurs en allant chercher ainsi Jack Grealish à Aston Villa. D’ailleurs, pour ESPN, une source du côté des Citizens a expliqué qu’ils avaient été « pris par surprise » par ces développements, bien qu’ils avaient été mis au courant de la bombe 24 heures avant qu’elle ne soit lâchée. Mais à Manchester City, la machine était déjà lancée pour Grealish, ainsi que pour Harry Kane. De plus, bien que le dossier Messi aurait été au coeur de certaines discussions en interne, cela n’aurait visiblement pas fait l’unanimité. Au contraire de l’été dernier, Manchester City n’était donc pas vraiment dans le coup pour accueillir Lionel Messi cet été. 

Articles liés