Depuis quelques jours, la révélation des chiffres du nouveau contrat de Kylian Mbappé ne cesse de faire parler. Il faut dire qu'en trois ans, l'attaquant du PSG pourrait récupérer 630M€ bruts. Et alors que l'Etat s'imaginait récupérer le jackpot, la situation serait un peu plus compliquée que prévue.
PSG : Apres la polémique, Galtier lance une révolution… pour Mbappé https://t.co/5oDz3PhYzh pic.twitter.com/0n2uqT9D17
— le10sport (@le10sport) October 27, 2022
«Il faut rester prudent»
« Il faut rester prudent. C’est sûr qu’une grosse partie va aller aux impôts, mais certainement pas tout. On ne connaît pas les placements de Mbappé par exemple. Comme toutes les grandes fortunes ou grandes entreprises, ses conseillers ont tout intérêt à faire de l’optimisation fiscale. Son argent ne dort pas. Plusieurs mécanismes de défiscalisation existent, notamment dans l’immobilier. Ils permettent de réduire les impôts à payer. Ce qui fait qu’on ne peut pas réellement savoir ce que le contrat de Mbappé rapporte à l’État », assure-t-il dans des propos accordés à Ouest-France avant de prendre pour exemple la prime à la signature.
«C’est assez flou»
« La question de la prime à la signature engendre beaucoup d’inconnues à cause du nombre conséquent d’intermédiaires impliqués dans ce type d’opération. Chacun peut toucher un pourcentage. Mais on ne sait pas si le club paye directement les agents et intermédiaires ou si la somme est ensuite partagée une fois touchée par le joueur. C’est assez flou », ajoute Matthieu Llorca.