Leonardo a une nouvelle fois montré avec Edinson Cavani qu’il ne comptait pas brader les joueurs du PSG malgré les envies de départ de certains. Une stratégie qui n’est pas anodine, au moment où la prolongation de Kylian Mbappé est loin d’être acquise.
Comme Neymar avant lui, EdinsonCavani a finalement été retenu par le PSG cet hiver. Le Matador avait pourtant fait savoir à Leonardo qu’il souhaitait quitter le club de la capitale pour rejoindre l’Atlético de Madrid, afin de retrouver un temps de jeu conséquent à quelques mois de la Copa America. Mais comme avec Neymar, Leonardo n’a accepté aucun compromis pour le transfert de l’Uruguayen. Le PSG attendait entre 20 et 30M€ pour son joueur tandis que l’Atlético n’était disposé qu’à ne verser que 15M€, un écart qui a fait la différence, et cette intransigeance dans les négociations n’est pas anodin.
La prolongation de Mbappé, un enjeu capital pour le PSG
Ce changement de stratégie au sein du PSG coïncide en effet avec le retour de Leonardo dans la capitale comme l’explique Le Parisien. L’Italo-brésilien entend faire respecter l’institution PSG face aux autres clubs européens, comme il l’a montré avec Neymar et EdinsonCavani, et cela servirait de message pour KylianMbappé, lié avec le Paris Saint-Germain jusqu'en juin 2022. En effet, Le Parisien ajoute que la direction du PSG est focalisée sur la situation contractuelle de KylianMbappé depuis le début de la saison. À travers les longues négociations avec le FCBarcelone et l’Atlético de Madrid pour Neymar et EdinsonCavani, Leonardo souhaite donc montrer qu’il a les cartes en main et qu’il ne sera pas facile d’enrôler un joueur du PSG dans les prochains mois, à commencer par KylianMbappé. Si le natif de Bondy ou un autre protégé de Thomas Tuchel quitte donc le club de la capitale à l’avenir, cela sera aux conditions du PSG. Les prétendants sont prévenus.