Mercato : PSG, Milan AC… Gianluigi Donnarumma dit tout sur son transfert !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Gianluigi Donnarumma aura vécu un été agité entre sa victoire à l’Euro avec l’Italie, son titre de meilleur joueur du tournoi ainsi que son départ vers le PSG. Arrivé au terme de son contrat avec le MilanAC, le portier a pris la direction de la capitale française. Un choix sur lequel est il est revenu ce jeudi. 

Faisant déjà partie du gratin mondial et considéré comme le futur meilleur gardien du monde, Gianluigi Donnarumma était l’une des grosses occasions à saisir lors de ce mercato estival. En effet, à 22 ans, celui qui vient de remporter l’Euro avec l’Italie, tournoi dont il a été élu meilleur joueur, il s’est retrouvé libre n’ayant pas réussi à se mettre d’accord avec le Milan AC sur les termes d’un nouveau contrat. En coulisse, Mino Raiola s’est alors activé pour trouver un point de chute à son poulain. Sollicités, le FC Barcelone et la Juventus ont finalement vu le PSG rafler la mise. Répondant à toutes les conditions, notamment financières, Leonardo a frappé fort en accueillant Donnarumma, un joueur qu’il rêvait de recruter depuis un certain temps désormais. 

« La vie est faite de choix, j'avais des ambitions différentes »

Si certains imaginaient Gianluigi Donnarumma comme le nouveau Paolo Maldini à faire toute sa carrière au Milan AC, cela ne sera finalement pas le cas. Le portier italien a bien fait ses valises et ce jeudi, à l’occasion d’un entretien accordé au Corriere dello Sport, le nouveau joueur du PSG est revenu sur ce départ. Concernant la fin de son histoire au Milan AC, Donnarumma a alors confié : « Je ne voudrais pas parler de la dernière saison, cela n'aurait aucun sens aujourd'hui. J'ai passé huit ans à Milan, c'était ma maison, j'y ai vécu des moments magnifiques. J'ai beaucoup de respect pour toutes les personnes qui travaillent au club, Milan est un club qui me donne encore de l'émotion aujourd'hui (...) Mais la vie est faite de choix, j'avais des ambitions différentes. Je resterai pour toujours un tifoso du club. J'avais besoin de changer pour grandir, m'améliorer et devenir le plus fort. Je ressentais le besoin de nouveaux espaces, d'une nouvelle réalité (...) Les bandiere (joueur restant dans un seul et même club toute une carrière, ndlr) n'existent plus ? Bien sûr que si. Mais club et joueur doivent partager le même programme, avoir des ambitions et des points de vue similaires ». 

« Paris m'a toujours suivi »

Ayant donc refermé le chapitre Milan AC, Gianluigi Donnarumma se lance désormais dans une nouvelle aventure au PSG. Un choix également expliqué par l’Italien lors de cette interview. Donnarumma a ainsi livré les coulisses de son départ pour la capitale française, avouant : « Il y a des décisions qui nécessitent un temps de réflexion plus long. Mes choix professionnels, je les ai toujours pris seul. Ma famille m'a toujours laissé le champ libre et m'a toujours soutenu. Pareil pour Mino (Raiola). Il respecte toujours les choix de ses joueurs, après il cherche évidemment à satisfaire leur volonté. Je suis parti de Milan et je n'avais aucun contact avec un autre club, je le jure. Mais j'étais certain qu'avec un bon Euro, un club m'aurait contacté. (…) Quand j'ai signé, le président m'a dit : "Nous voilà finalement ensemble". Maintenant, je suis très heureux et très détendu. La saison passée, Paris n'a pas gagné la Ligue 1, mais le vrai objectif est un autre : la Ligue des champions" (...) Paris m'a toujours suivi, mais ma priorité était alors pour Milan ». 

Articles liés