Kylian Mbappé fait (déjà) reparler de lui dans la rubrique mercato. Quelques mois après l’annonce de sa prolongation, l’international français voudrait quitter le PSG, s’estimant trahi par la direction du club. Un dossier qui pourrait prendre une tournure radicale après les dernières révélations de Mediapart, évoquant une campagne de dénigrement organisée par le PSG contre plusieurs personnes, dont Kylian Mbappé. Une accusation grave qui pourrait relancer l’avenir du Bondynois, et permettre à certains clubs de se positionner, à l'instar du FC Barcelone, apparaissant comme une menace fantôme.
Le feuilleton Kylian Mbappé est reparti de plus belle. Cinq mois après avoir prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2025 (comprenant une année en option), le champion du monde tricolore regretterait amèrement cette décision. La rupture est totale entre Kylian Mbappé et la direction, accusée par l’attaquant de ne pas avoir respecté ses engagements concernant le mercato estival et son rôle dans l’équipe. Le Bondynois envisage ainsi de claquer la porte dès cet hiver, et son avenir pourrait prendre une tournure radicalement différente suite aux dernières révélations de Mediapart.
Nouveau scandale à Paris
Alors que la situation n’est déjà pas simple à gérer pour le PSG, qui martèle que son attaquant n’est pas sur le départ, une nouvelle bombe est venue secouer l’écurie parisienne cette semaine. Selon Mediapart, le PSG a chargé une agence numérique de mener des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux entre 2018 et 2020. Parmi les cibles du club figurerait notamment Kylian Mbappé. De quoi renforcer les velléités de départ de ce dernier, et cette affaire pourrait mettre davantage le PSG en difficulté avec sa star.
Mbappé pourrait être en mesure de résilier son bail
Si le PSG a fermement démenti les affirmations de Mediapart, un nouveau témoignage est venu mettre à mal le club parisien ces dernières heures. FrédéricGeldhof, l'ancien directeur des opérations de URéputation, filiale de l’agence Digital Big Brother (DBB), a confirmé l’"armée numérique" envoyée par le PSG pour cyberharceler ses opposants. « Tout a été fait en collaboration avec le club », a-t-il assuré sur RTL. Si cette affaire était avérée, elle pourrait avoir de lourdes conséquences sur le dossier Mbappé, puisque celle-ci permettrait au joueur de résilier son engagement. « Les joueurs professionnels sont liés à leur club par un contrat de travail à durée déterminée. Ce type de contrat ne peut être rompu que dans des cas précis comme la faute grave. Elle a par exemple été retenue dans des cas de violences physiques, verbales ou d'abus de la liberté d’expression. Si elle était avérée et imputable à l’employeur, donc le club, ce serait à mon sens suffisamment grave pour justifier une rupture du contrat », affirme sur RMC Tatiana Vassine, avocate spécialisée dans le droit du sport.
Mercato - PSG : Kylian Mbappé vers une résiliation ? Une incroyable bombe tombe https://t.co/c45H6DdOWT pic.twitter.com/Sfj2903s0v
— le10sport (@le10sport) October 13, 2022
Après le Real Madrid, place au FC Barcelone ?
En tant qu’agent libre, KylianMbappé verrait les clubs défilés à sa porte pour le recruter. Si le Real Madrid fait savoir en Espagne qu’il a tourné la page Mbappé, la position du FCBarcelone pourrait être radicalement différente. Malgré les récents problèmes financiers du club culé, l’occasion serait trop belle en Catalogne pour ne pas tenter le coup, d’autant que JoanLaporta s’est récemment penché sur son cas lorsque le Bondynois n’avait pas encore prolongé son bail avec le PSG. L’Équipe révélait en mars que les Blaugrana avaient l’intention de tenter leur chance, eux qui s’étaient déjà positionnés à l’été 2017 avant l’arrivée de l’attaquant dans la capitale française. Le FC Barcelone peut compter sur plusieurs arguments de poids, avec un nouveau projet ambitieux mené par Xavi sur le long terme ou encore les présences d’Ousmane Dembélé, ami de Kylian Mbappé, et de Robert Lewandowski, espéré au PSG cet été par l’ancien crack de l’AS Monaco. Par ailleurs, une place reste à prendre au FC Barcelone, celle de Lionel Messi. Alors que Joan Laporta désire rapatrier l’Argentin, le quotidien Sport annonce ce jeudi que le retour du septuple Ballon d’Or de 35 ans est très loin de se concrétiser, et ce malgré les nombreux appels du pied lancé au cours des derniers mois. Le Barça ferait alors une pierre deux coups en privilégiant une offensive pour Kylian Mbappé, s’assurant le recrutement d’une tête de gondole, et ce pour de longues années, alors que le numéro 7 du PSG fêtera ses 24 ans en décembre. Une condition de taille devra néanmoins être remplie pour permettre au FC Barcelone de croire à ce rêve, l’hypothétique rupture de contrat de Kylian Mbappé. « Nous devons nous concentrer de plus en plus sur le marché des joueurs libres, a récemment prévenu MateuAlemany, directeur du football de l’entité catalane. Cette année, nous l'avons fait avec Kessié, Christensen, Marcos Alonso et Bellerín, et beaucoup d'autres sont à venir. » Beaucoup dont Mbappé ? Affaire à suivre…