Le 5 juillet dernier, le PSG publiait un communiqué afin d'officialiser la fin de sa collaboration avec Mauricio Pochettino, arrivé dans la capitale en janvier 2021. Muet depuis son départ de France, le technicien argentin a pris la parole ce lundi pour revenir sur son passage au sein du club parisien et défendre son bilan à la tête de l'équipe.
Le dixième titre de champion de France obtenu la saison dernière n'aura donc eu aucune incidence sur l'avenir de Mauricio Pochettino. Le mal était fait depuis bien longtemps, depuis une défaite en huitième de finale de Ligue des champions face au Real Madrid. Fragilisé après ce résultat décevant sur la scène européenne, le technicien n'a pu sauver sa peau. Le 5 juillet dernier, le PSG publiait un communiqué pour officialiser le départ de Pochettino, remplacé depuis par Christophe Galtier. De retour à Barcelone après son passage à Paris, l'Argentin a accepté d'accorder un long entretien au média Infobae. L'occasion pour lui de revenir en longueur sur son aventure française.
Mercato - PSG : Le clin d'œil de Galtier envers Pochettino https://t.co/jpF7ttjBMY pic.twitter.com/iL6qMnLENx
— le10sport (@le10sport) August 1, 2022
« Tout s'est terminé assez tard »
Dans un premier temps, il est revenu sur les conditions de son départ, intervenu au début du mois de juillet. « Tout s'est terminé assez tard. Nous signions la résiliation du contrat un jour avant le début de la pré-saison, entre le 3 et le 4 juillet. Maintenant je m'adapte et je cherche à faire une analyse de tout ce qui s'est passé cet an et demi au Paris Saint Germain et, comme on dit toujours, l'expérience doit servir à progresser, à évoluer et je suis sûr que cette expérience sera très enrichissante pour nous et très utile pour l'avenir » a confié l'ancien coach de Tottenham.
« La Ligue des champions ? C'est un échec de cinquante ans, pas seulement de la saison dernière »
Malgré son échec en Ligue des champions, Pochettino a tenu à défendre son bilan à la tête du PSG. « Mon passage au PSG ? Je pense que cela a été très positif. Sur le plan sportif on a gagné la Coupe, la Super Coupe et la Ligue en un an et demi, mais bon, c'est clair que le projet du PSG c'est de gagner la Ligue des champions. En tout cas, c'est un échec de cinquante ans, pas seulement de la saison dernière, car le PSG, surtout ces dix, onze dernières années, avec l'arrivée des nouveaux propriétaires, a pour objectif de gagner la Ligue des champions. Je pense que cela va se faire parce que les ressources sont là, mais parfois il y a des facteurs qui ne peuvent pas être contrôlés (...) Si vous avez, comme dans le cas de Liverpool ou Manchester City, une structure qui défend l'entraîneur, qui lui fait confiance, qui lui donne les outils et qui lui donne aussi les moyens financiers pour créer et développer un projet de football, avec les caractéristiques des joueurs pour l'idée que vous voulez mettre en œuvre, ce sera beaucoup plus facile que pour l'entraîneur de Gérone ou de l'Espanyol ou de Southampton » a lâché le technicien.
« Dominer le championnat de France ou les compétitions nationales ne représente plus rien pour les supporters »
Selon lui, il est assez regrettable que les supporters minimisent le dixième titre de champion de France obtenu la saison dernière. « Nous devons également comprendre que le projet du PSG, au fur et à mesure qu'il avance, accorde une patience de moins en moins grande avec des exigences toujours plus grandes, mais les circonstances sont ce qu'elles sont. Dominer le championnat de France ou les compétitions nationales signifie que les supporters eux-mêmes ne lui accordent pas l'importance qu'il mérite. Nous avons remporté notre dixième titre cette année, égalant Saint-Etienne. Nous sommes parmi les deux équipes qui ont remporté le plus de titres dans le championnat français. Cela fait dix titres. On ne parle pas de cinquante. Nous ne parlons que de dix titres. Je pense donc qu'il est sous-estimé, qu'il n'est pas valorisé, mais bien sûr, lorsque vous gagnez, c'est une obligation et si vous ne gagnez pas, cela ressemble à un désastre total. Il n'y a pas non plus d'excitation à gagner. Tout est concentré sur la Ligue des Champions et parfois cela distrait un peu et cette exigence ne semble exister que dans la phase éliminatoire de la Ligue des Champions et dans les autres compétitions il semble que la supériorité du PSG, qu'il a montré et qu'il a montré ces dix dernières années, est comme s'il n'avait pas besoin d'exiger beaucoup. Il n'est pas facile d'obtenir cette motivation de l'extérieur, et parfois même de l'intérieur » a déclaré Pochettino, désormais à la recherche d'un nouveau défi.