Mercato - PSG : Malgré son annonce surréaliste, Sergio Ramos se rapproche de la sortie !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

À 36 ans, Sergio Ramos est en grande souffrance au PSG, ce qui pourrait précipiter son départ. Malgré une prise de parole auprès de Prime Vidéo qui a fait parler, dans laquelle il se montrait ambitieux pour la suite de sa carrière, l’ancien capitaine du Real Madrid pourrait bel et bien prendre la porte dès cet été. 

Avec sa volonté de disposer d’un effectif de stars, le PSG a sauté sur l’occasion de recruter Sergio Ramos (36 ans) l’été dernier, alors libre de tout contrat. Après seize saisons, le Real Madrid a choisi de ne pas renouveler le bail de son capitaine, qui sortait d’une année noire chez les Merengue, marquée par plusieurs longues blessures (21 apparitions toutes compétitions confondues). Pas de quoi néanmoins effrayer le Paris Saint-Germain, qui a offert un bail de deux ans à celui qui était considéré quelques mois auparavant comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Freiné par des soucis au mollet, Sergio Ramos a toutefois vu son nom être davantage inscrit sur les bulletins médicaux publiés par l’écurie parisienne que sur les feuilles de match concoctées par Mauricio Pochettino durant les premiers mois de la saison. « On savait que Ramos avait un problème. La presse espagnole joue et vous jouez le jeu de la presse espagnole. Ils ont envie de dire que Ramos est nul et vous aidez. Mais on savait tout, on sait où en sont nos joueurs, on sait ce qui se passe », s’était justifié Leonardo en octobre dernier, avant de rétropédaler quelques mois plus tard, dans les colonnes de L’Équipe. « Malheureusement, il ne s'est pas passé ce qu'on imaginait. C'est dur pour lui, pour tout le monde, regrettait le directeur sportif du PSG en mars. Mais nos rapports sont clairs. Le jour où on dit qu'il ne peut plus jouer, ce sera clair pour tous. Ce n'est pas le cas. Après, ne pas jouer rend compliqué pour lui d'être un leader. On attendra avant de tirer des conclusions, la saison n'est pas finie. Mais je n'ai pas peur d'assumer des erreurs quand j'en commets. » Alors que la fin de saison approche, et que de grands changements sont attendus au Paris Saint-Germain après l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid, le cas Sergio Ramos revient sur la table, et ce même si le défenseur de 36 ans a récemment retrouvé le chemin des pelouses.

Un départ inéluctable et logique pour Sergio Ramos ?

Avec 7 matches au compteur, Sergio Ramos apparaît clairement aujourd’hui comme une erreur de casting avec ses multiples pépins physiques depuis sa signature au PSG. Alors qu’il lui reste encore une année de contrat, l’international espagnol ne devrait pas être retenu si une porte de sortie se présentait à lui, bien que cela semble encore illusoire, d’autant que le principal intéressé s’est livré à une sortie très étonnante dans le contexte actuel. Dans une interview diffusée ce lundi par Prime Vidéo, Sergio Ramos s’est montré très, peut-être trop, ambitieux concernant son futur : « J'aimerais jouer entre 4 et 5 ans de plus à haut niveau puis vivre une autre expérience. J'ai deux ans à Paris, on va essayer d'en faire trois et puis on verra. Tant que le physique tient, je pense réussir à garder l'esprit concentré. » Une sortie faisant écho au message qu’a fait passer l’un des proches du joueur à RMC il y a quelques jours : « Il tient à montrer qu'il est encore capable de gagner des titres, en restant à Paris. » Mais ce mardi, Ludovic Giuly, qui a réalisé l’entretien pour Amazon, a livré une information importante sur les propos tenus par Sergio Ramos. « L’interview s’est faite au mois d’octobre. Elle sort maintenant, mais je l’ai faite en octobre. Ce n’est pas pour le défendre, mais elle date d’y a quelques mois déjà », a confié l’ancien attaquant sur RMC. La prise de parole de Sergio Ramos ne signifie donc pas que son avenir s’inscrit à Paris, puisque sa situation n’a clairement pas évolué dans le bon sens, avec une nouvelle blessure en janvier l’ayant empêché de jouer jusqu’au 3 avril. « S’il ne prend pas sa retraite, il est fort probable qu’il changera de club à la fin de la saison. Il y a de bonnes chances qu’il quitte le PSG pour l’Inter Miami aux Etats-Unis. Il n’a presque pas joué au PSG, il ne veut pas être payé pour ne pas jouer. Un départ est très sérieusement envisagé », affirme le journaliste Javier Matallanas pour la Cadena Ser. Au sein du club, on se pose également beaucoup de questions sur la suite à donner au passage du joueur dans la capitale. Selon le journaliste Fabrice Hawkins, le PSG a conscience de l’erreur réalisée lors du dernier mercato estival et souhaiterait désormais tourner la page Sergio Ramos, une information confirmée par Francisco Buyo, journaliste proche de l'Émir du Qatar, qui a expliqué que les propriétaires du club étaient effectivement en pleine réflexion sur ce dossier, d’autant que les deux parties disposeraient d’un gentlemen's agreement. « Il y a un accord verbal entre Ramos et la direction. Si jamais ils estiment que l’aventure entre les deux ne peut pas continuer ou n’a pas de sens, ils se séparent en bons amis », a révélé Damien Degorre sur le plateau de L’Équipe du Soir. Pour Sergio Ramos, ça sent donc clairement la fin...

Articles liés