Cet hiver, Tanguy Ndombele semblait promis au PSG et à Mauricio Pochettino. Finalement, l’opération n’a pas pu se faire et c’est l’OL qui en a profité pour récupérer le joueur de Tottenham. Présents ce mercredi en conférence de presse, les dirigeants lyonnais en ont dit plus sur cette opération.
Pour Tanguy Ndombele, il était impossible de terminer la saison à Tottenham. En effet, le Français n’était plus désiré par Antonio Conte et il était invité à se trouver un nouveau club durant ce mercato hivernal. Une opportunité qui n’avait alors pas échappé à Mauricio Pochettino. Connaissant bien Ndombele pour l’avoir eu sous ses ordres chez les Spurs, l’entraîneur du PSG souhaitait le retrouver dans la capitale française. Ça s’est donc activé en coulisses, mais pour rendre viable cette opération, Leonardo devait dégraisser l’effectif parisien, ce qu’il n’a finalement pas réussi à faire. Au final, Ndombele n’a donc pas pu rejoindre le PSG, bien que cela semblait sa priorité pour ce mois de janvier. L’international français a tout de même faire son retour en Ligue 1, puisqu’il a retrouvé les bords du Rhône, en retournant à l’OL, étant prêté jusqu’à la fin de la saison, alors que les Gones disposent également d’une option d’achat.
« C'était une hypothèse inaccessible mais on était intéressé »
Ce mercredi, à l’occasion de la présentation de Tanguy Ndombele, les têtes pensantes de l’OL étaient présentes devant les journalistes pour évoquer cette opération. Jean-Michel Aulas, président des Gones, a ainsi été le premier à prendre la parole concernant le retour du joueur prêté par Tottenham, lâchant : « On est très heureux d'accueillir Tanguy avec qui on a un passé et une histoire positive. Quand son nom est arrivé, c'était une hypothèse inaccessible mais on était intéressé. C'est une histoire formidable qui s'est faite ». Directeur du recrutement, Bruno Cheyrou a lui expliqué à propos de Ndombele : « C'était improbable et impossible à cause du PSG. Mais Tanguy a montré qu'il voulait nous rejoindre. Il a passé suffisament de temps ici pour montrer ses qualités. On avait besoin d'un milieu après le départ de Bruno Guimaraes. Il a mûri et progressé en Angleterre. Il va nous apporter grâce à ses qualités de passe, de percussion. C'est un des meilleurs joueurs du championnat de France un peu comme Verratti. Il a des potes dans l'équipe, il connait le club et le stade donc son adaptation va être rapide ». Enfin, Vincent Ponsot, directeur général de l’OL, a apporté d’autres précisions concernant cette opération, avouant alors : « C'est un prêt avec une indemnité de prêt, on a une prise en charge partielle du salaire de Tanguy Ndombele. Tanguy a été déterminant dans les discussions et cela montre sa motivation. (…) Ce n'est pas un tour de force car il y avait des intérêts convergents. Tanguy fait partie des joueurs pas accessibles économiquement pour nous et je remercie le président et le joueur pour leurs efforts. (…) Tanguy a donné des arguments sportifs réels sur son choix. Il a vité été attaché au projet et il a fait un effort sur le plan contractuel. Tanguy a un salaire digne de la Premier League et il a fait un effort après ceux du club pour le signer. Il y avait des faits en face des paroles. L'option d'achat, c'est Tanguy qui l'a souhaitée et le montant a été négociée à hauteur de notre valorisation du joueur ».