Véritable cadre du PSG, Marquinhos s’est imposé au fil des années comme une légende du club de la capitale. Cependant, l’histoire aurait pu être différente en raison des problèmes de santé du Brésilien à son arrivée.
À son arrivée en 2013 à l’âge de 19 ans, il était difficile d’imaginer un tel parcours au PSG pour Marquinhos. Recruté pour 35M€ par Leonardo, l’ancien joueur de l’AS Roma s’est imposé comme le patron de l’équipe parisienne, l’amenant naturellement à prendre le brassard de capitaine suite au départ de ThiagoSilva à l’été 2020. Pourtant, le parcours de Marquinhos au PSG aurait pu ne jamais démarrer en raison de ses problèmes de santé lors de son arrivée en provenance de la Roma. En méforme physique, la signature du Brésilien aurait été déconseillée par certains médecins du PSG, bien que Leonardo et le reste de la direction ait malgré tout décidé de miser sur lui. Dans le podcast « Hors Terrain » disponible sur Amazon Music, Marquinhos revient sur ce grand moment de doute.
« C’était étrange pour le club de voir un joueur arriver dans cet état »
« C’était très difficile. Je faisais la préparation avec la Roma et je tombe malade. J’arrête la préparation et il y avait les négociations qui étaient en cours. Je reviens de 40 jours de vacances, j’étais jeune et je n‘ai pas pensé à me préparer avant de revenir, je ne pensais qu’à profiter. J’arrive en Italie et il y a eu le contrecoup. Je pense que l’immunité a dû baisser avec les efforts, j’avais de la fièvre. Pendant une semaine, je ne pouvais pas sortir du lit, je n’arrivais pas à manger, j’ai perdu 8 kilos. J’étais tout maigre, malade, je n’arrivais même pas à parler. Ça allait un peu mieux en arrivant à Paris pour signer mon contrat, j’arrivais à sortir du lit, c’était un peu le début de la récupération. Quand je suis arrivé, on s’est focalisé sur la récupération pour reprendre du poids et des muscles. Pour moi, ça a été une première marque de confiance de la part du PSG, parce que c’était étrange pour le club de voir un joueur arriver dans cet état. Ils m’ont donné de la confiance pour que je puisse prendre mon temps, me préparer afin de montrer mes performances. C’était vraiment un moment de doute. Tout allait bien, tout décolle, j’étais à la Roma, je jouais, j’avais des propositions, je dois signer au PSG et là… J’arrive à Paris et le club doute suite à la visite médicale. Ça parle en négociations et tu ne sais pas si ça va bien se passer. Mais mon agent m’a rassuré, et Leonardo en a fait de même. Il m’a laissé tranquille pour que je puisse revenir plus fort » confie Marquinhos.