Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - PSG : Leonardo et Guardiola prêts à lancer une offensive pour Messi ?

Alors que le FC Barcelone est en pleine crise après son lourd revers face au Bayern Munich en Ligue des Champions vendredi dernier, Lionel Messi songerait à quitter le club catalan. Et il se pourrait que le PSG et Manchester City soient prêts à s’engouffrer dans la brèche afin d’arracher l’Argentin aux Blaugrana.

L’humiliation historique du FC Barcelone face au Bayern Munich (8-2) pourrait ne pas rester sans conséquence. En effet, Quique Setién a été démis de ses fonctions d’entraîneur et devrait être remplacé dans la foulée par Ronald Koeman sur le banc du Barça à en croire les dernières indiscrétions parues en Espagne. Mais plus encore, cette terrible déroute en quart de finale de la Ligue des Champions pourrait également sonner le glas de l’aventure de Lionel Messi dans son club de toujours. L’international argentin, qui avait déjà gelé les négociations pour la prolongation de son contrat courant jusqu’en 2021, mécontent de la gestion de Josep Maria Bartomeu, aurait maintenant informé la direction du FC Barcelone de sa volonté de quitter le club dès été d’après les informations divulguées par Marcelo Bechler ce dimanche.

Lionel Messi serait en plein doute…

Cependant, pour l’heure, Lionel Messi n’aurait encore rien décidé de manière définitive. C’est du moins ce qu’affirme CalcioMercato.com ce lundi, qui confirme néanmoins que La Pulga a réellement des doutes quant à sa continuité au FC Barcelone. Très touché par l’élimination face Bayern Munich et mécontent de la direction prise par son club formateur, l’international argentin aurait pris la décision de s’accorder quelques jours de repos afin de se ressourcer mentalement. Ensuite, Lionel Messi devrait revenir sur le devant de la scène et intervenir publiquement à en croire le média italien. À l’heure actuelle, le natif de Rosario préférerait donc se retrancher dans un silence, qui traduirait néanmoins une grande réflexion sur son avenir. Et alors que le doute s’installerait plus que jamais dans sa tête, et cela d’autant plus que Josep Maria Bartomeu n’aurait aucunement l’intention de quitter son poste de président du Barça à un an de la fin de son mandat, le PSG et Manchester City seraient prêts à s’engouffrer dans la brèche.

… et le PSG ainsi que Manchester City pourraient en profiter !

Et si l’improbable se produisait ? Et si Lionel Messi évoluait dans une autre écurie européenne, lui, l’enfant sacré du FC Barcelone ? Cela semblait utopique il y a encore quelques semaines, mais cette possibilité semble maintenant avoir pris de l’ampleur du fait de la profonde crise que traverse le Barça. Le sextuple Ballon d’Or serait exténué, et l’écurie parisienne et les Citizens pourraient tenter d’en profiter à en croire les informations de CalcioMercato.com. Et pour cause, à en croire le portail italien, Lionel Messi aurait de nombreuses offres sur la table, et les plus attrayantes à ses yeux seraient celles du PSG et de Manchester City. En rejoignant les pensionnaires du Parc des Princes, l’attaquant barcelonais aurait ainsi l’occasion de retrouver Neymar, un joueur qu’il souhaitait vivement voir revenir au FC Barcelone l’été dernier. De l’autre côté, en ralliant le club britannique, Lionel Messi pourrait ainsi se réunir avec Pep Guardiola, l’entraineur avec lequel il a tout gagné du temps du « grand Barça ». Selon le média italien, les deux clubs auraient les fonds pour conclure cette opération. Du reste, l’Inter, également annoncé comme l’un des prétendants, serait bien plus en difficulté du fait de son projet à long terme, alors que Lionel Messi souhaite gagner dès maintenant en raison de son âge qui avance. En outre, cette tendance est en partie confirmée par Marcelo Bechler ce lundi soir, qui explique que Manchester City et le PSG seraient bel et bien les deux destinations les plus chaudes pour accueillir l’Argentin en cas de départ du FC Barcelone, même si rien n'aurait vraiment été fait pour l'heure. En outre, les Nerazzurri n’auraient en réalité jamais parlé avec le finaliste de la Coupe du Monde 2014. De leur côté, les Parisiens et les Mancuniens auraient discuté avec le numéro du 10 du Barça. Cependant, le journaliste brésilien précise que le club de la capitale française serait désormais dans une approche différente au niveau de ses finances et qu'il aimerait limiter sa masse salariale, tout particulièrement depuis le départ d’Edinson Cavani et celui annoncé de Thiago Silva en août prochain. Reste maintenant à savoir si Leonardo acceptera de faire une entorse à cette nouvelle politique du PSG afin de tenter d’attirer Lionel Messi, sous peine de quoi Manchester City pourrait avoir le champ libre. Mais une chose semble certaine : l’avenir de La Pulga est plus que jamais incertain au FC Barcelone.

Articles liés