Mercato - PSG : Le voile se lève sur le transfert avorté de Neymar au FC Barcelone…
Thomas Bourseau

Ne semblant alors pas comblé au PSG, Neymar aurait tout mis en oeuvre pour que le club de la capitale accepte de le vendre au FC Barcelone. Mais la direction du Barça n’était pas dupe et savait que cette opération en se concrétiserait pas. 

Le PSG aurait pu perdre Neymar à l’été 2019, le Brésilien ayant semblé tout proche de retrouver le FCBarcelone. D’ailleurs, en toute fin de mercato, dans l’optique de forcer son retour au Barça, la star auriverde aurait été prête à sortir 20M€ de sa poche pour que l’opération se concrétise. Néanmoins, les dirigeants du PSG, malgré les différentes réunions au sommet avec leurs homologues catalans, l’échange XXL dans lequel OusmaneDembélé notamment aurait pu faire partie intégrante, n’a finalement pas eu lieu. De quoi donner un coup derrière la tête à Neymar qui aurait particulièrement voulu revenir au FC Barcelone. C’est en effet l’information qu’une source proche de la direction du FCBarcelone de l’époque a confié à The Athletic ces dernières heures. Le correspondant en Espagne du média DermotCorrigan a divulgué les propos de la source en question dans lesquels on note de sérieux regrets éprouvés par Neymar au début de son aventure. « Neymar a eu des regrets presque immédiats. Il contactait le club pour qu’il le reprenne, régulièrement, quatre ou cinq mois après qu’il soit parti. Mais il ne pouvait pas, puisque le PSG n’était pas un club vendeur, et aurait paru stupide de le faire ». 

Le Barça savait le dossier voué à l’échec…

De son côté, malgré l’arrivée d’Antoine Griezmann quelques semaines plus tôt, le FCBarcelone a bel et bien tenté un coup, mais n’y croyait pas trop. En effet, le PSG n’était pas dans une position qui l’obligeait à vendre l’une, si ce n’était la pièce-maîtresse de son effectif. Et un ancien dirigeant du FCBarcelone a clairement fait savoir à The Athletic que ce feuilleton était voué à l’échec. « Beaucoup de choses ont été révélées dans les médias qui ne sont pas vraies. S'il allait revenir, si ceci ou cela. Mais je savais qu'il lui était impossible de revenir à Barcelone. Il était sous contrat au PSG. Et le PSG ne négocie pas ». 

… mais Neymar aurait tenté jusqu’au bout de revenir à Barcelone 

Néanmoins, le clan Neymar y aurait cru jusqu’au bout. En atteste sa volonté de mettre de l’argent de sa propre poche sur la table afin de faciliter son retour. D’ailleurs, une source proche du numéro 10 du PSG n’a pas caché le désir du Brésilien d’arborer de nouveau la tunique du FCBarcelone en 2019 avant de se rendre à l’évidence. « Nous pensions tous qu'il reviendrait, il a fait l'effort de le faire, il a vraiment essayé. Mais ensuite, il a réalisé que cela n'allait pas être possible. Il est donc resté professionnel, est revenu au PSG et a tout donné pour l'équipe pour laquelle il joue ». Désormais, la page Barcelone semblerait bel et bien tournée. L’avenir de Neymar s’écrirait au PSG où il serait susceptible de prolonger son contrat courant jusqu’en juin 2022 dans les prochaines semaines. Ce ne serait plus qu’une question de temps désormais. 

Articles liés