En difficulté cette saison et conspué par le public du Parc des Princes contre Bordeaux dimanche (3-0), Neymar n'est clairement plus en odeur de sainteté au PSG. A tel point que pour la première fois depuis 2017, la direction du club de la capitale ouvre grand la porte à un départ de la star brésilienne.
Le fiasco contre le Real Madrid ne restera pas sans conséquence et même les stars du vestiaire ne sont pas à l'abri de faire les frais de l'élimination en huitième de finale de la Ligue des champions. Lionel Messi et Neymar sont particulièrement ciblés par les critiques, notamment par les supporters du PSG. Mais alors que l'Argentin devrait poursuivre l'aventure, seulement un an après son arrivée, la situation du numéro 10 parisien est bien différente. Recruté pour 222M€ en 2017, Neymar ne cesse de décevoir et n'a jamais réussi à amener le PSG sur le toit de l'Europe. Mais c'est surtout son comportement qui dérange, comme son manque d'implication. C'est d'ailleurs le message que le Parc des Princes lui a fait passer dimanche. A l'occasion de la réception des Girondins de Bordeaux, seulement quelques jours avec la déroute madrilène, Neymar a été conspué, et même insulté, par une partie des supporters parisiens. « Heureux de vous voir tous bien et heureux. C'est ce qui m'émeut et me fait avancer », écrivait le Brésilien sur Instagram après cette journée difficile. Visiblement très touché par la situation, Neymar pourrait bien vivre ces dernières semaines au PSG.
Le PSG a proposé Neymar a plusieurs clubs
En effet, après avoir fait le forcing pour quitter le PSG et rejoindre le FC Barcelone en 2019, la situation s'est inversée puisque ce sont les Parisiens qui tentent désormais de trouver une porte de sortie à Neymar. Bien qu'il ait prolongé son contrat l'année dernière, le liant au PSG jusqu'en 2025, avec une année en option, le Brésilien a déçu à Doha qui lui cherche désormais une porte de sortie. Selon les informations de Foot Mercato, la direction du club de la capitale a ainsi proposé Neymar à différents clubs, à commencer par le FC Barcelone. La relation entre les deux clubs s'est réchauffée depuis que Joan Laporta a remplacé Josep Maria Bartomeu, mais le Barça est focalisé sur la recherche d'un avant-centre et ne semble pas en mesure de prendre en charge le salaire de Neymar qui avoisine les 30M€ nets par an. D'autres clubs ont été sondés par le PSG, mais trouver une porte de sortie pour le Brésilien, qui vient d'avoir 30 ans, ne sera pas chose aisée. Mais cela démontre la volonté du Qatar de tourner la page et surtout de s'enlever une épine du pied. Le départ de Neymar permettrait en effet de réaliser une énorme économie sur la masse salariale et ainsi de disposer d'une surface financière plus importante pour convaincre Kylian Mbappé de prolonger. Sans le numéro 10 de la Seleçao, le futur entraîneur du PSG pourrait également se voir enlever un problème avant même d'arriver. Et pour cause, quelque soit sa condition physique et son niveau, d'un point de vue politique, il est difficile de ne pas titulariser Neymar, ce qui a offert un casse-tête à Mauricio Pochettino cette saison. Son successeur pourrait être soulagé de ce poids. Une chose est donc sûre, le PSG ne veut plus de Neymar, mais encore faut-il trouver un club susceptible d'accueillir la star brésilienne.