L'avenir de Leonardo au sein de la direction sportive du PSG ne semble plus faire de doute. Son départ se confirme de jour en jour et du côté du Qatar on travaille déjà sur sa succession en vue de l'été prochain. Et plusieurs noms circulent.
Un peu plus d'une semaine après le fiasco sur la pelouse du Real Madrid, la révolution au PSG commence à se décanter. En effet, au sein de l'effectif, Neymar devrait rester, comme révélé par le10sport.com, tout comme Lionel Messi. Au sein de l'organigramme, Nasser Al-Khelaïfi ne semble pas menacé. Selon les informations du Parisien, le président du PSG bénéficie toujours de la confiance de l'Emir du Qatar. Ce qui n'est plus le cas de Mauricio Pochettino et Leonardo. Le technicien argentin était déjà en danger avant même la double confrontation contre le Real Madrid, son avenir est donc désormais clair. Il ne sera plus sur le banc du PSG la saison prochaine. En ce qui concerne Leonardo, difficile d'être aussi affirmatif, bien que la tendance semble clairement être à un départ. Dans cette optique, Doha travaille sur une réorganisation du secteur sportif du PSG. Pour le poste d'entraîneur, Zinedine Zidane semble être la priorité tandis que les noms d'Antonio Conte et Massimiliano Allegri ont également circulé dans la presse italienne. Et pour la succession de Leonardo, ça s'accélère.
Quatre pistes étudiées pour remplacer Leonardo ?
En effet, jusque-là, seul le nom de Fabio Paratici était sorti, mais The Athletic a rapidement refroidi la piste menant au dirigeant de Tottenham qui était arrivé l'été dernier à Londres. Mais visiblement, le PSG semble quand même avoir l'intention de piocher en Premier League. Selon les informations du Telegraph, du côté de Doha, le profil de Michael Edwards est très apprécié. Il faut dire que l'actuel directeur technique de Liverpool cédera sa place à l'issue de la saison après 10 très belles années durant lesquels il aura redressé les Reds avec à la clé une Ligue des champions et une Premier League grâce à un projet construit autour de Jürgen Klopp avec quelques recrues marquantes à l'image de Mohamed Salah, Virgil van Dijk, Sadio Mane, Alisson ou encore Andy Robertson. Le PSG souhaite donc confier son projet à Michael Edwards en sautant sur l'opportunité qui s'offre avec son départ de Liverpool. Toutefois, ce n'est pas le seul profil apprécié par le PSG. The Telegraph ajoute effectivement trois noms à cette liste. Le premier est bien connu puisqu'il a déjà été ciblé par le club de la capitale puisqu'il s'agit d'Andrea Berta, en poste à l'Atlético de Madrid depuis 2012. Autre piste étudiée par le PSG, celle menant à Giovanni Rossi, directeur sportif de Sassuolo. Après un premier mandat entre 2013 et 2017, il a fait son retour au sein du club italien en 2018. Et son travail a permis de faire de Sassuolo un club qui compte en Serie A, ce qui lui permet aujourd'hui d'être dans le viseur du PSG. Enfin le dernier nom cité par le média anglais est celui d'Hugo Viana. L'ancien milieu de terrain a commencé se reconversion au poste de directeur sportif à Belenenses durant une saison avant de rejoindre le Sporting CP en 2018 où il est parvenu à reconstruire un projet pour rivaliser avec Benfica et Porto, deux rivaux bien mieux armés sur le plan économique. Par conséquent, dans les bureaux de Doha, la succession de Leonardo est bien lancée.