Mercato - PSG : Le projet QSI est passé à côté d'une incroyable occasion avec Pogba
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

En fin de contrat avec Manchester United, Paul Pogba avait la possibilité de rejoindre le PSG gratuitement. Ancien directeur sportif du club parisien, Leonardo avait entamé des discussions dans le but de le recruter cet été. Mais son départ en mai dernier et l'arrivée de Luis Campos ont fait capoter cette opération. L'international français devrait finalement s'engager avec la Juventus pour quatre ans.

Cet été, le PSG avait la possibilité de mettre la main sur un champion du monde sans dépenser le moindre centime. Libre dans quelques jours, Paul Pogba représentait une incroyable opportunité sur le marché depuis qu'il avait pris la décision de ne pas prolonger son contrat avec Manchester United. Des extraits de son documentaire intitulé Pogbmentary, disponible ce vendredi sur Prime Vidéo, permettent d'en savoir plus sur les coulisses de son départ. La formation de Premier League aurait transmis une offre de prolongation il y a maintenant près d'un an, mais à en croire les propos de Mino Raiola, elle aurait été ridicule. « Pour moi, l'offre ne reflète pas cela. Je leur ai dit : 'Si vous voulez qu'il reste, ne faites pas cette offre'. Je vais leur faire comprendre que s'ils veulent vraiment que tu restes et qu'ils veulent construire un projet autour de toi, cette fois-ci, ils doivent agir différemment et mettre de l'argent sur la table » indique celui qui a été pendant de nombreuses années l'agent de Pogba. Finalement, le milieu de terrain n'acceptera jamais de rempiler avec Manchester United. 

L'arrivée de Campos a eu raison de ce transfert

Conscient des envies de départ de Paul Pogba, Leonardo avait décidé de réactiver cette piste ces derniers mois, après une première tentative durant l'été 2021. Le désormais ancien directeur sportif du PSG avait discuté longuement avec Mino Raiola afin de connaître ses intentions. Pendant longtemps, la porte n'aurait pas été fermée, loin de là. Selon le journaliste Saber Desfarges, Pogba attendait même un signe du PSG. Mais le départ de Leonardo a eu raison de ce dossier comme le confirme Julien Laurens. « J'aurais aimé voir Paul Pogba jouer pour le PSG, mais ça n'arrivera pas. C'était l'homme que l'ancien directeur sportif Leonardo voulait, mais il a été limogé et Luis Campos l'a remplacé. Il n'est pas dans les pensées de Campos » a confié le journaliste d'ESPN et de RMC Sport lors d'un entretien à Sky Sports.

Son arrivée à la Juventus officialisée dans les prochaines heures ?

Il ne restait plus qu'une option sur la table de Paul Pogba, le Real Madrid ayant pris la décision de jeter son dévolu sur Aurélien Tchouaméni. Depuis plusieurs mois, la Juventus étudie ce dossier et serait sur le point de parvenir à ses fins. « Il va aller à la Juventus, ça va être annoncé lors de l'annonce du documentaire Pogba le 17 juin, ce qui a toujours été la grande idée de Paul Pogba » annonce Julien Laurens. Déjà passé par Turin entre 2012 et 2016, l'international français devrait signer un contrat de quatre ans avec la formation transalpine. Agé de 29 ans, Paul Pogba débarque en Serie A avec un véritable esprit de revanche. « Mon objectif est de montrer à Manchester qu'ils ont fait une erreur en attendant de me donner un contrat, et de montrer aux autres clubs que Manchester a fait une erreur en ne me proposant pas de contrat » annonce-t-il dans son documentaire.

Articles liés