Ces dernières heures, certains médias italiens annoncent que l’attaquant français Ousmane Dembélé, en fin de contrat avec le FC Barcelone, avait décidé de rejoindre Chelsea. En conséquence, le Paris Saint-Germain perdrait l’une de ses grandes priorités du recrutement estival, qui devait compenser le départ libre d’Angel Di Maria. Que penser de cette information ? Analyse.
Ces dernières heures, le média italien TMW a annoncé qu’Ousmane Dembélé ne devrait probablement signer au Paris Saint-Germain la saison prochaine, malgré une offre contractuelle conséquente reçue ces derniers mois. Selon TMW, l’attaquant tricolore va bien quitter le FC Barcelone à la fin du mois de juin, soit le terme de son contrat, et il aurait choisi de s’engager avec Chelsea. Que faut-il en penser ?
Mercato - PSG : Ousmane Dembélé a choisi son futur club ! https://t.co/FxwhsHO3Su pic.twitter.com/vpTXmPu6qG
— le10sport (@le10sport) June 8, 2022
Chelsea, issue très plausible
Lorsque l’on analyse le contexte du deal, cette issue apparaît tout à fait plausible. D’une part, Chelsea est entraîné par Thomas Tuchel, l’ancien entraîneur de Dembélé à Dortmund, à l’origine de son explosion au plus niveau. Déjà envisagées au PSG lorsque le coach allemand était assis sur le banc de touche du Parc des Princes, les retrouvailles pourraient se concrétiser à Londres. D’autre part, l’attitude de Dembélé tend à confirmer qu’il n’a pas fait du PSG sa priorité. Car cela fait plusieurs semaines que l’attaquant dispose de l’offre contractuelle de Paris, plusieurs semaines (au moins) qu’il a intégré que le Barça n’avait pas les moyens de le prolonger (le club catalan a d’ailleurs laissé filtrer dans les médias catalans qu’il renonçait désormais à essayer de prolonger le contrat de l’attaquant tricolore). Il aurait donc pu depuis longtemps pu parapher son contrat avec Paris. S’il ne l’a pas fait c’est bien parce qu’il envisageait, voire même privilégiait, une signature dans un autre club. Ce club pourrait donc bien être le Chelsea de Thomas Tuchel. Aujourd’hui, la seule chance pour le PSG serait que l’offre contractuelle des Blues soit trop éloignée de celle du PSG et que le club londonien refuse de s’en approcher. Cela pourrait alors recréer une marge de manœuvre pour Paris. Mais si la proposition de Chelsea est jugée suffisante par le clan Dembélé, plus rien ne devrait s’opposer à sa signature.