A l’été 2017, le FC Barcelone a subi une terrible déconvenue avec le départ de Neymar pour le PSG. Alors que le club catalan pensait pouvoir retenir le Brésilien, comptant au départ sur l’aide de son père, les choses ont rapidement évolué et dégénéré. Voilà d’ailleurs qu’on sait à quel moment tout a basculé pour Neymar dans son envie de quitter le Barça pour rejoindre le PSG.
Aujourd’hui, c’est toujours le transfert le plus cher de l’histoire. En 2017, le PSG n’a pas regardé à la dépense au moment de lever la clause libératoire de Neymar, alors au FC Barcelone. Le Brésilien est ainsi arrivé à Paris, moyennant 222M€. Une terrible déconvenue pour le club catalan qui voyait déjà en Neymar le successeur de Lionel Messi. L’ancien de Santos est finalement parti, mais les choses auraient pu se passer différemment. En effet, en coulisses, ça travaillait pour convaincre Neymar de rester au FC Barcelone, jusqu’au jour où…
Mercato - PSG : Neymar au Real Madrid, l'énorme crainte du FC Barcelone https://t.co/xn8WaVIAIA pic.twitter.com/Jg8IFTffoC
— le10sport (@le10sport) September 23, 2022
« Il est de notre côté »
Au FC Barcelone, on est tombé de très haut avec le départ de Neymar. Il faut dire que le club catalan avait le père du Brésilien dans sa poche. En effet, dans un message révélé par El Mundo, Raúl Sanllehí, ancien directeur du football, expliquait : « Depuis plusieurs semaines, le père de Neymar me montre qu'il est en train de travailler pour convaincre pour fils de ne pas commettre l'erreur de partir au PSG. (...) J'ai la conviction absolue, il me l'a démontré, qu'il est de notre côté. Il ne m'a jamais parlé d'argent. A plusieurs reprises, il m'a demandé de l'aide et me disait qu'il parlait avec son fils ».
« A partir de là, il a commencé à convaincre son fils qu'il ne fallait pas rester »
Mais tout a finalement basculé le jour où l’histoire de la prime à la signature liée à la prolongation de Neymar a été révélée dans la presse. Cela a alors déclenché la colère de l’entourage du Brésilien, y compris de celle de son père. Et c’est à ce moment que la guerre a été déclaré entre Barcelone et Neymar. « Il s'est senti trahi quand le jour avant le match à Miami, le sujet sur la prime à la signature est sorti. Il a pensé que le club l'avait fait filtrer pour mettre la pression. C'est à partir de là qu'on a commencé à perdre. J'ai défendu le club en disant que cela n'avait pas filtré de notre côté. A partir de là, il a commencé à convaincre son fils qu'il ne fallait pas rester », a ajouté Raúl Sanllehí.